Chroniques du Ramadan n°3 : le bon comportement pendant Tarawih

Chroniques du Ramadan n°3 : Le bon comportement pendant Tarawih

bon comportement pendant tarawih

S’il y a bien un objectif qui revient souvent lors du Ramadan c’est le fait d’assister aux prières de Tarawih.  Malheureusement, nous assistions chaque année à de mauvais comportements en marge de ce moment de recueillement. Je vais donc dresser dans cet article une liste non exhaustive des mauvaises habitudes à supprimer afin d’avoir un bon comportement pendant Tarawih.

Ce rappel s’adresse à moi avant tout autre personne.

Le bon comportement pendant Tarawih : avant

1. Le stationnement : ça me fait toujours bondir de voir qu’on a besoin de volontaires pour surveiller le stationnement. On se revendique fièrement d’être la meilleure des communautés mais qu’en est-il réellement lorsqu’on voit des personnes se garer devant les garages des voisins, sur les trottoirs ou encore sur les stationnements handicapés. Je vous propose de venir à pied afin d’obtenir, insha Allah, des hassanettes à chacune de vos enjambés. Autrement, si vous n’avez pas d’autres choix que de venir en voiture, faites vous une raison… quand il n’y a plus de places garez-vous plus loin. 

2. La salle d’ablutions (ou la pataugeoire) : je ne sais pas si certains sont conscients qu’ils transforment ce lieu en une véritable piscine olympique. C’est quoi le concept? Vous êtes nostalgique de votre tendre enfance? Bon, admettons que vous ayez besoin d’une tonne d’eau pour votre hygiène ou pour vos ablutions… mais akhi (on ne va pas se mentir c’est surtout les hommes), prend la raclette et nettoie !!

Petite parenthèse : lorsqu’on fait ses ablutions, il est recommandé d’économiser l’eau 😉

bon comportement pendant tarawih

3. Le rangement des chaussures : parfois (souvent), en rentrant à la mosquée, j’ai l’impression de voir mes enfants lorsqu’ils arrivent dans la maison. Ils enlèvent les chaussures et les manteaux et balancent ça par terre. Je n’ai pas encore compris le concept de l’entassement de chaussure à l’entrée du masjid… c’est un truc culturel? Une tradition ancestrale? C’est trop dur de les ramasser pour les mettre dans le rangement prévu à cet effet? Je suis sûr que si tu fais ça à la maison, ta femme te mets la misère… Ok, mention spéciale pour les anciens qui ne peuvent pas trop se baisser, pas de soucis, mais en dessous des 60 ans, je n’accepte pas ^__^

Pour finir là dessus, ce n’est pas le tout de constater, n’hésitez pas à mettre la main à la pâte et rangez vous même les chaussures des autres. Il se peut que vos mains sentent bizarre mais pour grappiller quelques bonnes actions c’est top. Et puis ça peut en faire réfléchir certains lorsqu’ils ne retrouveront plus leurs chaussures à la « place » où ils les avaient mises.

 

Le bon comportement pendant Tarawih : pendant

4. Les chaussettes et l’hygiène, on en parle? J’avais entendu une fois dans un dars un frère dire que certaines personnes avaient signé un CDI avec leurs chaussettes 😉 ça m’avait bien fait rire à l’époque… mais franchement, qui aime coller son nez sur un tapis qui, olfactivement parlant, est plus proche d’une litière que d’une moquette neuve. Pensez aux autres les amis. Si vous ne le faites pas pour les autres faites le au moins par respect pour votre Créateur.

5. Les chuchoteurs indiscrets : oui, je les appelle comme ça car il n’y a qu’eux qui pensent qu’on ne les entend pas. Se reposer c’est bien, mais le faire dans le silence c’est mieux. Les conversations que vous tenez sont importantes au point de déconcentrer tout le monde? Si vraiment vous devez parler d’une chose, faites le dehors, par respect pour vos frères/soeurs.

6. Les rangs non complétés : c’est une chose toute simple à faire donc ne négligez pas ce point. On voit souvent des rangs se former alors que ceux de devant sont incomplets.

7. Les correcteurs fous : il y a certaines personnes qui tiennent absolument à corriger l’imam à la moindre erreur de récitation. Dans beaucoup de cas, l’imam est conscient de son erreur, laissez lui au moins quelques secondes pour se reprendre. De plus, une personne suffit pour accomplir cette tâche. Pas besoin de 50 correcteurs… La personne qui corrige se place derrière l’imam et il faudra bien évidemment que ce soit une personne compétente en la matière. Si jamais vous vous retrouvez au premier rang, juste derrière l’imam, ayez l’humilité de vous décaler si vous n’êtes pas capable d’endosser ce rôle. Il n’y a pas de mal à ça.

bon comportement pendant tarawih

Crédit : Adabéo

Le bon comportement pendant Tarawih : après

8. Le bruit à la sortie du masjid : les prières de Tarawih sont tard, voilà pourquoi il faut être vigilant en terme de bruit en sortant de la mosquée. Il y a certaines personnes qui restent à discuter à l’extérieur, juste en dessous de la fenêtre des voisins… Passez votre chemin et allez dormir, le temps est précieux 😉

 

Si la tonalité de mon écriture peut paraître sévère, sachez que ces conseils sont pleins d’amours, d’humours et de bienveillances afin qu’un jour, insha Allah, le bon comportement pendant Tarawih soit de mise. Cela ne pourra être que profitable.

4 commentaires
  1. Salamoualeïkoum! Super article. Tu dis tout haut ce que beaucoup pense tout bas. Tu as oublié les portables qui sonnent durant la prière 😉 et le pire ceux ou celles qui répondent lol. Inchallah qu’Allah nous guide et nous accorde le paradis. Amine

    • Aleykoum salam wa ramatullahi wa barakatuh ah oui effectivement ! Really ? Tu as déjà vu quelqu’un répondre pendant la prière? Lol subhan Allah, je ne sais pas si c’est triste ou drôle 😉

  2. As Salam aleykumMerci pour ce billet plein d\’humour.Ajoutons, \ »éviter de réciter à voix haute en même temps que l\’imam\ », hier j\’étais à bout avec la dame à côté de moi qui récitait hyper fort donc impossible de suivre la voix de l\’imam…

    • Aleykoum salam wa ramatullahi wa barakatuh ah oui effectivement ça peut être perturbant ! Pour ma part, un chuchotement et c’est fini, je fixe dessus.
      Mais ça permet de forger le khoushou’ d’un sens, sabr, sabr 😉

Laisser un commentaire

Tapez les caractères ci-dessous. Merci pour l'effort ;-)

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ