Comment préparer i’tikaf

 

Comment préparer i’tikaf?

itikaf

Comme nous avons pu le voir dans l’article précèdent, i’tikaf peut apporter un bienfait non négligeable sur la spiritualité. Mais pour cela,  il faut un minimum de préparation. J’ai donc créé une infographie qui résume l’essentiel de ce qu’il y a à préparer pour ces 10 jours exceptionnels (il suffit de cliquer sur l’image pour l’agrandir).

Pour celles et ceux qui n’auraient jamais entendu parler de la retraite spirituelle (appelée i’tikaf) il s’agit de s’isoler à la mosquée les 10 derniers jours du mois de Ramadan. C’est vraiment bénéfique pour la foi (imane) du fait que l’on ne se consacre qu’à Allah ‘aza wa djal durant ces jours. Le but étant de lire le Coran et de méditer dessus, de faire du dhikr, d’accomplir beaucoup de prières surérogatoires, de parfaire son jeûne en s’éloignant de la médisance, ou encore en s’abstenant de dire des paroles néfastes etc.

Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’est i’tikaf je vous invite à consulter cet article, extrait du site de shaykh Tarik Abou Nour, qui est très clair et bien détaillé : De la retraite spirituelle (i’tikaf)

Vous l’aurez compris, pour que la retraite spirituelle soit optimisée, il faut prendre un certain nombre de dispositions et notamment celle-ci ->> LE PORTABLE DOIT RESTER A LA MAISON !!! 😉 Il n’y a pas pire que Facebook, Twitter ou Youtube pour vous faire perdre du temps et surtout pour que votre coeur se rapproche de la Dounia. Au lieu d’augmenter votre foi, vous ne ferez que la diminuer si vous passez votre temps sur votre téléphone. Vous êtes censé vous retirer de ce bas monde, alors attention à ça. Je sais que ça peut effrayer pour la personne qui débute dans le Din mais croyez-moi, on en ressort que meilleur. Parole de Coach my Din ^-^

N’hésitez pas à la partager et à l’imprimer pour l’accrocher dans votre mosquée par exemple.

Alors cette année, qui va le faire ?? Quelles sont vos appréhensions par rapport à cela ? Êtes-vous beaucoup à le faire dans votre ville ? Dites-moi tout …

Laisser un commentaire

Tapez les caractères ci-dessous. Merci pour l'effort ;-)

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ