Comment s’éloigner des personnes néfastes ?

Comment s’éloigner des personnes néfastes ?

séloigner des personnes néfastes by nabhan

Comme vous le savez peut-être déjà je m’occupe des nouveaux converti(e)s de la ville où je réside. Je suis aussi amené à croiser des frères qui font tawbah et essayent, comme beaucoup de converti(e)s, de passer d’une vie de débauche à une vie faite d’adoration et d’obéissance à Allah ‘aza wa djal. Très souvent ces deux catégories de personnes rencontrent un problème récurrent dans la Oumma : ils n’arrivent pas à s’éloigner des personnes néfastes.

Cet entourage négatif les tire constamment vers le bas et les empêche de progresser. Lorsqu’ils me demandent de l’aide, je leur répète systématiquement cette phrase :

« On ne devient pas boulanger en fréquentant des charcutiers ! »

séloigner des personnes néfastes

Cette métaphore est simple et assez explicite à mon sens. Comment devenir serein dans son Din si les seules personnes que l’on fréquente y sont complètement étrangères ?

Dans la plupart des cas, ces frères et soeurs sont vraiment déterminés à changer. Elles/ils veulent vraiment rompre avec leur vie d’avant. C’est une très bonne chose mais malheureusement ça ne suffit pas… Même avec la plus grande volonté du monde, si vous êtes mal entouré, vos efforts seront sérieusement entachés par la négativité environnante.

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté 

Winston Churchill

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans… Click To Tweet

Si vous êtes vous aussi dans ce cas, que vous avez l’impression de ne pas avancer dans votre Din alors je vous conseille de vous poser la question suivante :

« Est-ce que mon entourage a une influence positive ou négative sur ma vie religieuse ? »

Si vous êtes dans le cas où votre entourage est bénéfique pour votre Din, gardez-le, ne changer rien! En revanche, si vous êtes entouré de personnes néfastes, vous allez être confrontés à 2 cas :

 

Cas n°1 : les personnes néfastes issues de l’entourage amical

Vous savez, c’est ce genre de personne qui n’ont jamais eu le courage de faire ce que vous tentez d’accomplir au quotidien. Celles qui essayent de vous tirer vers le bas, à leur niveau, en vous lançant des phrases du genre :

« T’iras a la mosquée quand tu seras vieux insha Allah pour l’instant t’es jeune, profite » ou « A quoi ça sert de faire ça ? L’Islam c’est dans le coeur de toute façon… »

Je vais être assez ferme mais c’est nécessaire : éloignez-vous d’eux ! Ne rompez pas forcément les liens mais privilégiez plutôt d’autres amitiés qui auront une influence positive sur vous.

S’ils n’ont pas le courage d’accomplir ce qu’Allah ‘aza wa djal nous a prescrit ce n’est pas votre problème ( du moins dans l’immédiat ). Dans la tombe, vous serez seuls… Seuls avec vos actes. Donc pas le temps de vous polluer l’esprit avec ce genre de pensées négatives.

C’est égoïste ? Non ! Car une fois que vous serez bien établies dans votre Din, vous pourrez leur faire Da’wah. Mais pour le moment, vous n’êtes pas stable dans votre pratique, c’est donc sur votre propre personne que vous allez vous concentrer. Chaque chose en son temps…

Le prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) à dit :

La personne est influencée par le comportement de son compagnon, que chacun d’entre vous vérifie la compagnie de qui il tient. 

Rapporté par Ahmad dans son Musnad

 

Alors  comment faire pour s’entourer de personnes qui auront une influence positive sur vous? C’est très simple >> fréquentez la mosquée ! C’est tout simplement le meilleur moyen de trouver des gens plus sages et plus impliqués dans le Din. Au fur et à mesure vous n’aurez qu’une envie c’est de leur ressembler. Ces frères/soeurs vont permettront de vous élever plus haut insha Allah ! Aussi bien dans la foi que dans les actes. Le mieux étant, pour celles et ceux qui le peuvent, de s’entourer d’un shaykh et de ses élèves 🙂 Le top du top !!! Vous connaîtrez une ambiance de fraternité et de spiritualité incroyable en essayant de retrouver les liens solides que les compagnons avaient entre eux.

Oubliez Facebook et compagnie : c’est le meilleur moyen d’être influencé négativement et de rencontrer des personnes néfastes qui passent leur temps à critiquer tout ce qu’ils voient… À bannir totalement ! Je recommande Facebook pour consulter, s’informer etc… Mais pour lier une amitié réelle rien ne vaut le contact direct.

séloigner des personnes néfastes

 

Cas n°2 : les personnes néfastes issues de l’entourage familial

Dans ce cas, c’est à vous d’avoir une bonne influence sur eux. En effet, nous devons prendre soin de notre famille et être proche de nos proches 😉

Allah ‘aza wa djal nous dit de le Coran :

…Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

Sourate 4 verset 1

Comment faire ? Comment transmettre une influence positive à nos proches ? 

Pour certains, parler peut-être une bonne chose. Il y a des familles qui communiquent beaucoup, qui sont à l’écoute des uns des autres et où on peut dialoguer. Mais il y a aussi des familles dans lesquelles le dialogue est rompu. Dans ce cas-là, tenter de dialoguer n’apportera sûrement pas grand chose ( et de manière générale, dialoguer avec des personnes néfastes n’aboutit qu’au conflit et à la perte de confiance en soi ).  En revanche, avoir un bon comportement est une grande source de bien. Lorsque vous désirez changer et que, effectivement, vous y arrivez, votre famille le verra. Et elle le verra forcément d’un bon point de vue car vous ne leur imposez rien. En fait ce sont eux qui s’en rendront compte naturellement.

C’est peut-être dans la famille que vous trouverez le plus de personnes néfastes ( car on choisit ses amis, pas sa famille… ) mais soyez sûr d’une chose ; une fois que vous serez lancer dans vos projets, vos objectifs, qu’ils verront que vous progressez et que vous êtes constant dans vos actes d’adoration, ce sont eux qui vous encourageront le plus insha Allah.

 

Pour aller plus loin

Il y a une dernière question que j’aimerais vous poser : qui est votre modèle en Islam?

A coup sur vous me répondrez le prophète Mohammed (salallahou ‘alayhi wa salam ). Et pourtant, que connaissez-vous de lui ? Est-ce que vous lisez régulièrement sa biographie ? Est-ce que vous essayez de lui ressembler ?

séloigner des personnes néfastes mohammed

Je suis sur que vous en savez plus sur votre sportif/acteur/chanteur préféré que sur lui.

Alors comment pourriez-vous prendre exemple sur le prophète (salallahou ‘alayhi wa salam)  alors que vous ne connaissez rien de lui ? Si vous-même, vous faites en sorte d’avoir de mauvaises influences dans ce que vous regardez, écoutez ou lisez, ça vous bloquera pour atteindre vos objectifs.

Maintenant que le constat est fait on va agir :

  • Prenez une feuille et écrivez tout ce que vous savez sur votre personnalité préférée. Age, date de naissance, ville, taille, couleur de peau, couleur de cheveux etc… 
  • Ensuite vous prenez une autre feuille sur laquelle vous marquez les mêmes renseignements mais sur le prophète Mohammed (salallahou ‘alayhi wa salam)
  • Une fois que c’est fait, apprenez tout ce que vous venez d’écrire sur lui. Pas forcément tout d’un coup mais au moins un petit peu chaque jour. Si vous avez été capable de retenir ces caractéristiques à propos de votre « star préférée » vous allez facilement être capable de les retenir pour notre bien-aimé prophète Mohamed (salallahou ‘alayhi wa salam)

À vous de jouer !

 

Pour conclure :

    1. Éloignez vous des démotivateurs, des personnes néfastes faisant partie de votre cercle d’amis, qui vous empêcheront, par leur parole et leur comportement, de progresser dans le Din

     2. Soyez un modèle pour les personnes néfastes de votre famille. Ayez un bon comportement et donc une influence positive sur eux.

     3. Cessez ( ou au moins diminuez ) de regarder, écouter, lire des choses néfastes qui n’auront aucun apport positif sur votre Din et rapprochez-vous de notre modèle à tous.

Vous verrez à coup sûr que lorsque votre environnement changera, tout sera plus facile pour vous et vous aurez envie de progresser, d’apprendre, de vous améliorer dans votre Din.

 

Semez les graines du #positivisme et vous en récolterez les fruits jour après jour insha Allah… Click To Tweet

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Tapez les caractères ci-dessous. Merci pour l'effort ;-)

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ