Quelques conseils pour l’aïd

Quelques conseils pour l’aïd

aïd

Et oui, ça y est, c’est déjà la fin… 🙁

Qu’Allah ‘aza wa djal agrée vos bonnes oeuvres et nous permette, à tous, de vivre jusqu’au prochain Ramadan insha Allah.

J’espère que vous avez pu atteindre vos objectifs ? Si ce n’est pas le cas, vos retours m’intéressent. Pourquoi? Dites-moi tout et on va regarder ça ensemble insha Allah. Je suis là pour apporter des solutions, donc n’hésitez surtout pas.

En attendant, l’aïd arrive à grands pas et je souhaitais partager cet article super intéressant. Il est extrait du site musulmanproductif.com (un site super bien fait masha Allah, je vous conseille d’y faire un tour). Ci-dessus j’ai mis une infographie qui normalement est rattachée à l’article, mais sur leur site l’image n’apparaît plus. Heureusement, je l’avais enregistré sur mon ordi. Du coup vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir mais vous verrez que la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous.

« Et c’est pas fini ! »

Et oui, car comme je suis un super frère muslim qui aime sa oumma (auto-lançage de fleurs ^__^) je vous ai déniché la version HD mais… en anglais.

« Bouuuuuuuuuuh »

D’ont panik! Ce n’est pas trop dur à comprendre. Mais si c’est le cas je vous invite à ressortir votre Apple Pie de la 6ème et ça devrais le faire (qui connait ce livre ?).

07-eid-4000

10 conseils pour l’aïd par Musulman Productif

 

Trêve de plaisanteries, voici l’article en question :

Par Abou Productif

Ce n’est parce que Ramadan touche à sa fin que les conseils productifs s’arrêtent ici. Voici donc 10 astuces pour un Aïd Productif !

1. TAKBIR!

Répétez le Takbir de l’Aïd autant que possible où que vous alliez, du dernier soir de Ramadan jusqu’à la prière de l’Aïd ! Prononcez le takbir dans la voiture, au supermarché, à la maison ! Ravivez cette Sounna et goûtez à la vraie magie de l’islam.

2. Préparez vos vêtements de l’Aïd à l’avance !

C’est peut-être trop tard maintenant, mais j’espère que vous avez acheté vos vêtements de l’Aïd AVANT le début de Ramadan ! Si ce n’est pas le cas, pas de panique. Trouvez une tenue qui fera l’affaire dans votre garde-robe plutôt que d’aller vous stresser dans les magasins la veille de l’Aïd.

Si vous avez acheté vos vêtements de l’Aïd à l’ avance, alors préparez-les la veille et disposez tout ce dont vous avez besoin à un endroit précis. (La dernière chose que vous voulez, c’est être dans l’urgence juste avant la prière de l’Aïd, et ne plus savoir où vous avez rangé vos nouvelles chaussures !)

3. Suivez la Sounna avant la prière de l’Aïd

Les actions suivantes sont prescrites dans la Sounna et sont à accomplir au début de la journée de l’Aïd el Fitr, avant de se rendre à la prière de l’Aïd :

  1. Prendre un bain.
  2. Mettre ses plus beaux habits.
  3. Mettre du parfum (pour les hommes).
  4. Manger une nourriture sucrée, de préférence des dattes, avant la prière de l’Aïd.
  5. Réciter le Takbir suivant en allant à la mosquée :

Allahu Akbar Allahu Akbar La Ilaha Ila Allah Wa Allahu Akbar Allahu Akbar Wa Lillahi Alhamd.

4. Multipliez vos invocations

En ce jour béni, assurez-vous de faire des dou’as en demandant à Allah d’accepter vos bonnes actions et de vous permettre de jeûner encore  Ramadan prochain. Remerciez Allah (gloire et pureté à Lui) pour les bienfaits dont Il vous a fait don : nourriture saine, des habits, une famille/des amis, et la sécurité. Et n’oubliez pas la Oumma dans vos prières. Priez pour la Palestine, pour les victimes de catastrophes naturelles dans le monde, et pour tous ceux qui souffrent au sein de notre Oumma.

5. Empruntez un chemin différent à l’aller et au retour de la mosquée

Il est narré dans un hadith que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) avait pour habitude d’emprunter un chemin différent au retour de la prière de l’Aïd. Changer de chemin nous donne l’occasion de transmettre le Salam à un maximum de personnes. Il y a aussi une signification subtile derrière le fait de revenir par un chemin différent : quand vous revenez chez vous après l’Aïd, vous êtes une nouvelle personne, changée pour le meilleur !

6. Prenez un jour de congé !

Oui, je m’adresse aux accros du travail. L’Aïd c’est l’Aïd, prenez un jour de congé, vous ne serez pas viré ! (enfin je l’espère :P). Le mieux à faire est de faire une demande de congé en avance. Expliquez à vos employés que l’Aïd représente pour vous une fête aussi importante que Noël (ou toute autre célébration) l’est pour eux. Cependant, pour éviter que l’on vous considère improductif ou que tous les employés musulmans désertent leur poste ; prévenez vos employeurs tôt, de sorte à ce qu’ils puissent vous remplacer ou réduire le nombre de vos heures de travail ce jour-là inchaAllah.

7. Rendez visite à vos amis/voisins/familles

C’est la meilleure partie de l’Aïd. Mais tout d’abord, voici quelques traditions oubliées :

  1. Prévenez avant de rendre visite (imaginez que vous alliez là-bas et que vous les trouviez tous en train de dormir !)
  2. Emportez un cadeau (même tout petit), surtout pour les enfants.
  3. Invitez-les tous  chez vous en retour. (Ils vous ont accueilli, maintenant c’est à votre tour !)

Pour ceux qui ont réparé leurs torts et rétabli des liens familiaux pendant Ramadan, l’Aïd est l’occasion de renforcer ces nouveaux liens inchaAllah, alors ne manquez pas cette opportunité !

Aussi, pour la famille qui vit loin, préparez une liste de personne à appeler  et appelez-les un par un via Skype ou achetez une carte téléphonique pour l’international ; ils apprécieront votre appel.

8. Mangez avec modération

Voilà un point crucial à surveiller. Avec les plats de l’Aid, toutes nos bonnes habitudes alimentaires s’envolent en l’espace d’un seul jour. Je sais que c’est difficile, mais essayez de limiter la quantité de nourriture que vous mangez, et tenez-vous en aux repas normaux. Pour vous aider, songez-y à l’avance ; cela vous évitera une indigestion alimentaire. Personne ne veut passer un Aïd plié en deux à cause de douleurs à l’estomac, pas vrai ?

9. Maintenez les bonnes actions

C’est extrêmement important, et ça vous permettra de continuer les bonnes actions après le Ramadan inchaAllah. Faites en sorte de poursuivre les bonnes actions dès le premier jour de l’Aïd : la prière à l’heure, le hijab (si vous venez de commencer à le porter), la lecture quotidienne du Coran, etc. Cherchez à enraciner ces bonnes actions dans votre vie quotidienne et à ce qu’elles fassent pleinement parties de votre « nouveau moi » dès le premier jour. Si vous lâchez prise le jour de l’Aïd, il vous sera difficile de reprendre ces habitudes le 2e  ou 3e  jour.

10. Echangez des cadeaux/cartes de vœux

Offrez des cadeaux à votre famille, vos amis et vos proches ; ça peut aller d’un petit parfum à un appareil électroménager. Pour votre famille et vos amis qui habitent loin, envoyez-leur une carte de l’Aïd manuscrite (plutôt que ces banales cartes virtuelles).

Voici des conseils simples pour aider vos enfants à fabriquer des cadeaux :

 

Source : 10 conseils pour un aïd productif

 

Laisser un commentaire

Tapez les caractères ci-dessous. Merci pour l'effort ;-)

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ