Institut Islamique en ligne : lequel choisir ?

Institut Islamique en ligne : lequel choisir ?

institut islamique en ligne

Avec le nombre grandissant d’institut islamique en ligne il est parfois difficile de savoir lesquels sont fiables et sérieux. Voilà pourquoi je tenais à écrire cet article qui aura pour but de recenser quelques instituts dans lesquels vous pouvez avoir totalement confiance.

S’il y a bien une chose que j’ai remarqué depuis que je suis impliqué dans la oumma c’est que les musulman(e)s de France sont très avides de science. Et c’est plutôt un bon signe, al hamdoulilah, car plus le temps passe et plus le nombre de savants diminue (aussi bien en nombre qu’en compétence). C’est un fait indiscutable. En plus, par rapport aux pays musulmans, nous sommes un peu à court de références scientifiques en matière de Din. Mais encore une fois, ça va dans le bon sens car désormais le nombre d’écoles musulmanes augmente de manière fulgurante. On sent que la oumma se prend en main et ça fait vraiment du bien.

Institut islamique en ligne : la solution ?

institut islamique en ligne

Le problème est que les écoles et instituts se trouvent souvent dans les grandes villes. Du coup les musulmans de la province sont un peu handicapés par cela. Et même si vous habitez dans ces grandes villes, les horaires ne conviennent pas forcement à tout le monde. Nous vivons, malheureusement, dans une époque où il est difficile de consacrer sa vie uniquement au Din. Le travail ou les études l’emporte bien souvent. C’est le contexte occidental qui le veut. La seule solution serait de partir dans un coin reculé pour pouvoir étudier sérieusement. Certaines personnes le font (de plus en plus j’ai l’impression), comme ce fut le cas de Shaykh AbdAllah Althaparro.

institut islamique en ligne

Mais pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité ou la volonté de partir il y a les instituts islamiques en ligne. C’est quand même une bonne alternative car les horaires sont plus flexibles, les cours sont enregistrés et on peut les consulter à tout moment. En plus de cela le contact est permanent avec les enseignants. C’est sur, rien de mieux que de s’asseoir avec un shaykh. Mais un institut islamique est quand même bien efficace pour qui sait être sérieux. 

Nous allons tout de suite passer à la liste des instituts que je recommande insha Allah.

1. Institut Amineinstitut islamique en ligne institut amine

Même si j’en ai déjà parlé dans un autre article je pense que je vais en remettre une couche 😉 . En fait, cet institut est idéal pour qui veut apprendre ou réapprendre les bases de l’Islam. Quand je parle de base c’est même plus que ça : revenir à l’essentiel. On est tellement submergé d’informations (parfois très pointues) de toutes part qu’on en oublie parfois l’essence de notre Din. C’est là que cette institut intervient : 99 noms d’Allah, 40 hadiths an-Nawawi, exégèse de la dernière partie du Coran… du classique, certes, mais ô combien essentiel ! Pour en savoir plus : Institut Amine.

Les bons points de l’institut :

  • le design du site qui est très beau et très fluide
  • la qualité des vidéos
  • la fiabilité et le sérieux du frère Ismaïl Mounir
  • possibilité de régler en 3 x
  • groupe Facebook pour renforcer la cohésion entre les étudiants
  • examen et concours
  • inscription possible tout au long de l’année

À qui je recommande cet institut ?

À celles et ceux qui ont besoin de revenir à l’essentiel et qui souhaitent étudier le Din dans sa généralité (c’est-à-dire de manière peu approfondie). Accessible à tout niveau. Mon point de vue est qu’il faut ressortir de cet institut en connaissant tout sur le bout des doigts (du fait que les sujets sont indispensables à tout musulman(e)s).

2. Arabe en ligne

Institut islamique en ligne arabe en ligne arabeenligne

Alors là… c’est un véritable coup de coeur ! J’ai découvert cet institut en ligne il y a peu de temps et je suis franchement impressionné par la qualité du contenu. La personne qui gère cet institut est le frère Mehdi Abou Abduraheem. Il a étudier en Egypte ainsi qu’auprès du shaykh Ayoub. Parmi ses compétences il y a la maîtrise de l’anglais. De ce fait, il a crée ce site en traduisant les cours de AbdulNasir Jangda et Nouman Ali Khan pour la partie exégèse Coranique (tafsir al-Quran). Il y a aussi une grande partie consacrée à la langue arabe : lecture, écriture, compréhension, grammaire… Bref la totale!! 

C’est vraiment un bon site et je vous le recommande car je connais le sérieux du frère. La cerise sur le gâteau est, selon moi, l’accompagnement personnalisé et l’implication de Mehdi auprès de ses élèves. Bref, je vous recommande fortement Arabeenligne !

Les bons points de l’institut :

  • le design du site qui est super ludique
  • la fiabilité des savants de références (et notamment Nouman Ali Khan)
  • l’accompagnement du professeur
  • inscription possible tout au long de l’année

À qui je recommande cet institut ?

Dans la continuité de l’institut Amine, Arabeenligne est une bonne plateforme de e-learning pour qui veut apprendre les éléments de base. La langue arabe est la clé qui ouvre la porte à la compréhension du Qur’an. Aussi ça permet d’avoir accès à des ouvrages qui ne sont pas disponibles en français. 

 

3. Institut Ashariteinstitut islamique en ligne institut ash'arite

Alors là, on part dans des sciences un peu plus poussées. Et je commence avec l’institut ash’arite. C’est un institut islamique en ligne, spécialisé dans plusieurs domaines (que l’on retrouvera dans les suivants aussi) : fiqh (jurisprudence), oussoûl al fiqh (fondement de la jurisprudence), ‘aqîdah, langue arabe, science du hadith, tafsîr. Je sais… rien que ça ^-^ Le programme se déroule sur 3 années.

Il a été créé par le shaykh ‘AbdAllah Penot dont voici la biographie : Abd Allah Penot

Les bons points de l’institut :

  • shaykh fiable et sérieux
  • possibilité d’obtenir une autorisation de transmettre le savoir acquis
  • diplôme délivré à celles et ceux qui auront validé les 3 années
  • les livres étudiés sont disponibles sur la plateforme de cours (en pdf)
  • possibilité de régler en 3 x
  • possibilité de choisir les matières à étudier (si on ne souhaite pas tout faire)

À qui je recommande cet institut ?

À celles et ceux qui souhaitent se diriger vers le madhab (l’école) Hanafite ou Malikite. En effet, le fiqh de ces deux écoles y est enseigné. Accessible à tout niveau. Il faudra  s’investir dans l’apprentissage, le sérieux et le bon comportement (surtout pour obtenir les autorisations d’enseigner). 

 

4. Institut Abou Hanifa

institut islamique en ligne

On continue dans les sciences approfondies avec l’institut Abu Hanifa dont le professeur est le shaykh AbdulHakim Murat. Le programme est très complet et les cours sont intenses >> en clair, ça bosse dur ! Voici les matières qui y sont enseignées : ‘aqîdah, fiqh, adab, hadith et science du hadith, usûl al fiqh et ihsân (spiritualité)… Juste magnifique 😉 Le cursus se passe sur 6 semestres et comme le voyez, il est très complet !

Les bons points de l’institut :

  • shaykh fiable et sérieux
  • enseignement traditionnel (lecture en arabe puis traduction et commentaire en français)
  • la partie adâb qui est assez exclusive et ô combien importante
  • pas de mixité durant les cours (l’anonymat y est preservé)
  • examens réguliers de contrôles des compétences
  • facilité de paiement
  • possibilité d’obtenir un certificat de compétence (pas de ijaza)

À qui je recommande cet institut ?

À celles et ceux qui souhaitent se diriger vers le madhab (l’école) Hanafite car c’est cette école de jurisprudence qui y est enseigné. Accessible à tout niveau. Cependant, il faudra beaucoup s’investir dans l’apprentissage car le shaykh demande de la rigueur et du sérieux. 

 

5. Autres instituts islamiques en ligne

 

Dans les mois à venir, d’autres instituts islamiques ouvriront leurs portes insha Allah :

  • Le futur institut islamique en ligne du shaykh Aboû Zakariyyâ qui sera destiné aux étudiants ayant déjà un bagage scientifique bien établi. Je vous laisse vous faire une idée du niveau en lisant les articles de son blog : Droit et Chari’a

 

  • Le shaykh Tarik abou Nour ouvrira lui aussi un institut islamique en ligne insha Allah. L’autre jour il m’en a parlé un peu et il inclura une partie finance islamique (vu que c’est une de ses spécialités).  En attendant je vous laisse découvrir la vidéo de présentation ainsi que le site internet du shaykh qui est très complet masha Allah : Doctrine Malikite

 

  • Pour finir, je vais vous parler rapidement de l’institut islamique « Ibn Taymiyya ». Certains frère m’en on parlé en bien et parmi eux le shaykh Aboû Zakariyyâ 😉 Il y a aussi « l’IMED » qui m’a été signalé par ce même shaykh. Je n’approfondie pas la chose car je n’ai pas testé ces deux instituts personnellement. Je préfère donc m’abstenir et vous laisser les découvrir par vous-même.

 

Voilà, j’espère que cette petite liste vous aura bien orienté dans votre choix d’étude. N’oubliez pas qu’apprendre la science (que ce soit du Din ou autres) est recommandé. Al hamdolilah nous avons de plus en plus de possibilités d’y accéder alors ne nous en privons pas. J’attends vos retours insha Allah. Si vous êtes inscrit dans un institut islamique en ligne n’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire.

38 commentaires
  1. Assalam moilekum, est-ce que l’institut in’ taymiyya délivre des ijazza en mémorisation du Coran?
    BarakAllah fikoum pour vos réponses

    • ‘Aleykoum salam wa Rahmatoullah, je ne peux pas te répondre, le mieux est de les contacter directement

  2. Salam alaykoum à tous,
    Il y a également des cours à distance à l Iesh de château chinon. Pour le Coran, il y a un cours théorique avec un cheikh ayant 10 lectutes une fois par semaine ( le lundi soir)et un suivi personnalisé pour reciter ce que l on a appris et ce que l on a revisé avec un cheikh tout aussi compétent.
    Je fais ce cursus depuis 5 ou 6 ans et elhemdoulillah c est compatible avec le boulot et autres occupations.
    Qu’ Allah vous facilite l apprentissage, et qu’ Il nous guide tous.

    • Aleykoum salam wa ramatullahi wa barakatuh Amin BarakAllahou fik pour ce retour super important. C’est parfait lorsque c’est compatible avec la vie de tout les jours . Masha Allah les 10 riwayat. Tu apprends en quoi toi?

  3. Salâm 3alaykoum, comme promis je reviens vers toi afin de te faire part de l’information officielle concernant le changement de nom pour l’institut Ibn Taymiyya devenant l’institut d’Etude Coranique, c’est effectif pour le site internet.

    • ‘aleykoum salam wa Rahmatoullahi wa Barakatouh, merci d’avoir pensé à nous c’est super gentil de ta part. Je ferai la modif d’ici peu insha Allah.

  4. Salam aleikum wa rahmatullahi wa barakatu
    Est ce que le site Mafatif an Najah est fermé?

    Si oui,Pourquoi ?

    • ‘aleykoum salam wa Rahmatoullah,

      Oui malheureusement, le frère m’a dit qu’il n’y avait plus d’élèves. Il se consacre désormais avec le shaykh Abou Zakariyya à un autre institut insha Allah.

  5. Salam aleykoum oukhty. Pour la Tilawa sans hifdh tu as l’institut Ibn Taymiyya. Ce n’est pas notifié dans leur site mais ils le propose. Je connais une soeur qui le fait et elle en est très satisfaite. Je te conseille d’appeler l’institut par téléphone car ils sont difficilement joignables. Wa salam aleykoum

  6. Salam Aleykoum,

    Quelqu’un t’il déjà étudié en Elearning avec l’institut IMED?

    Je serais intéressé pour m’inscrire dans la filière Coran.

    Je souhaiterais recueillir des avis avant de m’inscrire.

    Barakallahufikum

    • Aleykoum salam wa ramatullahi wa barakatuh cher frère. Le shaykh abou Zakariyya est quelqu’un de très pointu sur l’apprentissage du Qur’an et il m’a recommandé l’IMED donc c’est déjà une bonne piste pour toi 😉

      • BarakAllahufik pour l’information, je pense que je vais m’inscrire chez eux.leurs site internet est clair et leurs programme d’apprentissage à l’air d’être bien.

        Jazak allahu Kheir

        • wa fik barak Allah n’hésite pas à revenir ici pour nous dire ce que tu en penses

          • salam Aleykoum,

            j’en profite pour faire un petit retour de mon inscription à l’IMED cette année dans la filière apprentissage coran.

            Sincèrement je peux vous affirmer q’ils font du bon travail, c’est un institut sérieux, je suis content de mon choix Al hamdoulilai

          • ‘aleykoum salam wa Rahmatoullahi wa Barakatouh, merci pour ce retour ! Désolé je pensais avoir validé ton commentaire 😉

  7. Salâm 3alaykoum.
    Étudiante au sein de l’institut Ibn Taymiyya en langue arabe et en sciences islamiques et à la recherche pour la rentrée 2016 d’un cours de qor’an en tilawa j’effectuais une brève recherche quand je suis tombée sur votre article et en tout premier lieu merci de l’avoir rédigé car je ne connaissais pas la majorité des sites cités.
    Quant à l’institut Ibn Taymiyya qui d’ailleurs est en phase de transition pour son nom « institut d’Etude Coranique », j’en suis réellement satisfaite.
    En effet, l’outil, l’interface de la plateforme est limpide, fonctionne très bien, les enseignants que j’ai sont compétents et pédagogues et le contenu du programme bien conçu. La progression en langue arabe est flagrante. Les cours sont dynamiques, rien ou peu de choses à envier aux cours en présentiel.
    Merci aux élèves des autres instituts de laisser un petit commentaire afin de nous donner leurs avis sur leurs instituts.
    bâarak Allahou fikoum
    Fi amaniLlah

    • Aleykoum salam wa ramatullahi wa barakatuh ma soeur merci piur ce retour enrichissant. Je vais bientôt remettre cet article à jour insha Allah. Sais tu quand est ce que l’institut changera de nom? BarakAllahou fik

      • wa fik barak Allah.
        Visiblement le nom n’a pas encore été modifié sur les supports, lorsque ce sera le cas, si je n’oublie pas je t’en informerai in shâa Llah.
        Je suis toujours à la recherche d’un institut en e-learning pour qor’an at-tilawa sans hifdh.
        Hormis par le biais de ton article et donc des commentaires je ne vois pas comment effectuer ma recherche, car j’ai eu bien plus d’informations ici que via Google.
        Autre institut à ajouter : D-clic, la phase institut de dourous.net, ils se lancent dans le e-learning mais uniquement en langue arabe me semble t-il, ainsi que l’institut Amine (Mounir ISMAIL) avec des cours moins scolaires, en langue française.
        Fi amaniLlah

        • Pour le Qur’an essaye de voir ce que ça donne à l’IMED. Sinon tu peux jeter un coup d’oeil au livre que j’ai mis dans la section outil : « le guide des itinérants du Coran ». Ça pourrait t’aider.

          Pour l’institu Amine je l’ai mis dans l’article 😉

  8. Assalamou alaikom Wa rahmatou allahi Wa Barakatouh je suis à la recherche des cours en ligne de almadhhab al-Maliki est ce que vous pouvez maider.Barakallahou fikoum

    • Aleykoum salam wa ramatullahi wa barakatuh oui il y a l’institut asharite cité dans l’article qui dispense des cours de fiqh hanafite et malikite

  9. Salam, La liste n\\’est pas a jour, beaucoup de liens ne fonctionnent pas. Il y a aussi un nouveau site intéressant a rajouter http://www.rawda.tv

    • Aleykoum salam wa ramatullahi wa barakatuh effectivement certains instituts ont fermé depuis l’écriture de cet article. Je vais regarder ça et je compte bien sûr le mettre à jour d’ici peu. Merci en tout cas

  10. Salam aleykoum akhy.Jai lu que vous etiez inscrit chez l\’institut Ibn Taymiyah.Jaimerais avoir des avis avant de minscrire.En quoi consiste l\’arabe Coranique? Les enseignements sont ils de qualites? Jaimerais faire les cours arabe. Est ce un niveau elevé?Barak\’Allahou fik.

    • Aleykoum salam wa ramatullahi wa barakatuh ma soeur. Non je ne suis pas inscrit dans cette institut mais à Mafatif an Najah. L’institut ibn Tayymiyah a bonne réputation. Mais pour le programme je ne peux malheureusement pas t’en dire plus.

      Par contre si tu veux te consacrer à l’arabe seulement je te conseil plutôt Arabe en Ligne

  11. Salam aleikumPouvez vous faire un classement pour les sites de mémorisation en e-learning avec enseignant.Barakallahoufikum

    • Aleykoum salam wa ramatullahi wa barakatuh wa fik barak Allah . Qu’entendais vous par mémorisation? Comment améliorer sa capacité de mémorisation?

  12. ah au fait ils font une offre le premier cours gratuit, ce serait l’occasion à tous d’aller tester ! Aller voir les détails sur leur page facebook ! https://www.facebook.com/iitonline

    • Masha Allah, barak Allaho fik mon frère pour ton retour ! Merci de préciser que la qualité et le son des cours sont top ! Le fait de pouvoir prendre les modules séparément est aussi un sacré atout que l’on retrouve dans pas mal d’instituts désormais.

  13. salam alaikoum,
    je suis à la recherche d’un institut, en ce qui concerne les bases de l’islam est ce qu’on peut aussi apprendre directement auprès d’un uléma ? car comme institut amine, et the dawah tv se sont des frères n’ont pas des ulémas ?
    si vous pouvez m’expliquer in shallah ?
    Moi je veux étudier directement auprès d’un uléma en commençant par les bases c possible ?
    BARAKAALLH OUFIKUM

    • ‘Aleykoum salam wa Rahmatoullahi wa Barakatuh. Oui bien sûr, ce sera plus facile si vous habitez en région parisienne. Voici ce que vous pouvez trouver en Ile de France :

      – L’école al Foulk qui est tenue par le shaykh AbdAllah Althaparro. Il a étudié 16 ans en Syrie et dans le désert Mauritanien. Voici sa biographie : https://alfoulk.wordpress.com/biographie/

      – L’institut al Ghazali qui se situe à la mosquée de Paris. Voici la liste des enseignants : http://www.institut-al-ghazali.fr/les-enseignants/ Je ne connaît pas la biographie de chacun mais cette école est trés réputée dans le paysage sunnite Français.

      – L’IESH à Paris ou à Chateau Chinon. C’est une école qui elle aussi est très réputée. L’enseignement est de qualité. Je connais un frère qui a fait un an de langue arabe la bàs et il m’en a dit que du bien. On retrouve des hafidh al Qur’an avec les 10 lectures, des professeurs d’oussoul al fiqh ou encore d’histoire etc… Voici la liste des enseignants : http://www.iesh.org/index.php/formation-proposee/formation/professeur

      – Il y a aussi shaykh Islam ibn Ahmad à Alfortville, voici sa biographie : http://www.islamibnahmad.net/biographie/ mais je ne sais pas s’il reste encore de la place car il a, il me semble, plus d’une centaine d’élèves. Contactez les insha Allah

      Il y a d’autres shouyoukhs qui enseignent en France comme par exemple le shaykh Tarik Abou Nour (issu de l’université de Qarawiyyin à Fès), le shaykh Abou Zakariya (savant Syrien : https://droitetcharia.wordpress.com/qui-sommes-nous/) etc… Mais si vous êtes de la région Parisienne, le mieux pour vous, je pense, est l’école al Foulk. Si vous êtes d’une autre ville, dites-moi laquelle et j’irai me renseigner insha Allah.

      Pour les frères de theDawahtv et Institut Amine, leur CV est un peu moindre mais largement suffisant pour qui veut apprendre les bases de l’Islam. En fait ça dépend ce que vous rechercher par « base ». Auriez-vous une idée des matières que vous souhaitez étudier en premier ? Pour un débutant, ce que je conseillerai c’est d’apprendre les bases du fiqh de son école juridique (ablutions, prière, zakat ) et en parallèle la langue arabe. Il y a aussi les commentaires de hadith connus tels que les 40 an Nawawi qui me paraissent essentiels ainsi que l’étude de la biographie du prophète (salallahou ‘alayhi wa salam). La ‘Aqida, selon moi, devrait être étudié de façon superficielle dans un premier temps (pour en saisir le sens global) et de façon plus approfondie par la suite. Il y a des instituts qui font tout ça, d’autres ne se consacrent qu’à certaines matières.

      Dites-moi ce que vous cherchez à apprendre plus précisement et je vous orienterai de mon mieux insha Allah.

    • Salamû’akaykum,

      Vous avez l’institut asharit qui est fondé par le Shekinah Abdallah.cest une belle personne et un alim très fiable connu dans le monde arabe. Il fait tous les ans aux ramadans des interventions sur la tv Algérienne. Regardez sa biographie.

      Wa salam

      • ‘aleykoum salam wa Rahmatoullah okhti, Barak Allaho fik, il est en 3ème position ;- Merci d’avoir confirmer la fiabilité du shaykh AbdAllah Penot

  14. salamaleykoum
    L’institut Ibn Taymiyya est l’un des plus gros instituts de e-learning. Près de 20 professeurs pour 150 élèves. Et à ma connaissance l’un des seuls à avoir une vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=uFDx2Ug0q6g

    • ‘aleykoum salam wa Rahmatoullah Barak Allaho fik akhi. Oui j’ai lu de bonnes critiques sur cet institut mais j’en ai pas parlé car je ne connaissais pas plus de choses que ça sur cette école. Mais j’en ai entendu du bien. Merci akhi, si tu y est inscris je veux bien ton avis 😉

      • Oui je suis inscris depuis 2 ans à l’institut Ibn Taymiyya et je suis très content.
        Ils ont une plateforme professionnel (c’est pas skype) qui ne bugg pas, avec un son et une image nikel.
        Je suis des cours d’arabe coranique et de sciences islamiques. Les sciences islamique sont déclinés en module que l’on peut prendre séparément : ‘aqida, spiritualité, etc… les cours sont adaptés aux francophones !

    • Voilà akhi, je l’ai mis dans l’article car tu n’es pas le seul à mon avoir parlé. Le shaykh Abou Zakariyya (du site https://droitetcharia.wordpress.com) m’a également notifié de son existence.

Laisser un commentaire

Tapez les caractères ci-dessous. Merci pour l'effort ;-)

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ