Islam et vacances : les 5 points indispensables pour maintenir son Din

Islam et vacances : 5 points indispensables pour maintenir son Din

islam et vacances

Il est souvent difficile de maintenir le cap durant les vacances. Surtout en cette période où le Ramadan vient de se terminer. On a tout donné durant un mois et la seule chose dont on a envie c’est de passer du bon temps. Est-ce que que Islam et vacances sont synonymes d’incompatibilités? Bien évidemment non! Le manque de volonté est souvent la cause de ce relâchement. Pour vous aider, voici quelques pistes à suivre. Bonne lecture

1. Islam et vacances : Faire un programme

Pour celles et ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que la planification et la programmation sont des points que j’évoque souvent en terme de productivité. Comme je le dis à chaque fois : « Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre ». Sans programme vous pouvez être sûr que vous n’ouvrirez que très rarement un Coran durant vos vacances. Voilà pourquoi, avant de partir, il sera essentiel pour vous de vous imposer un programmer léger, clair et bien détaillé.

Ne mettez pas la barre trop haute. Assurez-vous simplement d’avoir un rythme de croisière qui vous permettra d’entamer la reprise du boulot dans de bonnes conditions. En effet, reprendre le travail après des vacances c’est toujours dur, mais quand on rajoute à cela la religion, ça devient presque mission impossible. Et bien souvent, c’est la religion qui en pâtit à tel point qu’on ne reprend qu’un bon rythme… au Ramadan d’après.

Résumé : faire un programme clair, léger et applicable. Détaillez le au maximum.

 

2. Optimiser les temps de trajet

S’il est vrai qu’une fois arrivé à destination, on vaque à nos occupations, il y a d’autres moments qui peuvent être optimisés pour le Din. En particulier pour celles et ceux qui partent en voiture et font des longs trajets d’avions. Que faire durant ce temps « perdu ».

  • Vous allez pouvoir lire bien évidemment. Ne lisez pas des choses qui demandent trop de réflexion (comme les ouvrages d’al Ghazali par exemple ^__^). Privilégiez plutôt des biographies ou des livres sur l’histoires de l’Islam. Pas la peine d’évoquer le Qur’an, c’est une évidence (mention spécial pour les petits Coran de poche)
  • Du dhikr, du dhikr, du DHIKR!! Incluez l’évocation d’Allah dans votre programme journalier. Peu d’efforts pour beaucoup de récompense insha Allah. Ce serait bête de passer à côté !
  • Écoutez des dourous, conférences ou autres
  • Écoutez du Qur’an

 

3. Cultivez-vous

Cela devrait être un reflex. Lorsque vous arrivez quelque part, essayez de vous informer sur l’histoire de ce lieu. Que s’est-il passé ici dans le passé. Quel impact l’Islam a pu apporter à ce pays? N’hésitez pas à aller faire des visites (mosquées, madrassah, musées…). Et même s’il n’y a pas ou peu de passif Islamique, rien empêche d’apprendre, de comprendre, d’enrichir son esprit avec des choses nouvelles. Les musulmans doivent viser l’excellence ! Cela en fait partie.

« …Ainsi les musulmans se doivent d’être forts et influents grâce au travail, faire preuve d’ingéniosité et d’Excellence, notre Prophète nous demande d’exceller en toute chose : où sommes-nous de ses injonctions !?… » Shaykh Tarik Abou Nour

Notre Prophète nous demande d’exceller en toute chose : où sommes-nous de ses injonctions !?… Click To Tweet

4. Méditez

Vous allez sûrement passer par des coins magnifiques (envoyez moi vos photos ^__^). Prenez donc le temps d’apprécier le décor, la création d’Allah, profitez de l’instant présent et déconnectez-vous du reste. Cela vous permettra de vous rapprocher d’Allah. Contemplez les choses et glorifiez votre Seigneur. Quel plaisir !!

Une chose importante, afin de profiter de l’instant présent : RANGEZ VOS TÉLÉPHONES. Comment vivre réellement la chose si on la vis à travers un écran? La peur de ne pas s’en souvenir? Croyez-moi, si ça vous marque, ça restera à jamais gravé dans vos esprits. Et ça, ça vaut toutes les photos du monde.

 

5. Adab

Ayez un bon comportement durant ce mois et notamment lorsque vous allez à la plage… Respectez la pudeur que l’Islam impose. Qu’il s’agisse de la vôtre ou celle des autres, veillez à préserver votre awrah, quelle que soit la situation. La plage est souvent le lieu ultime du manque de pudeur… Évitez ce genre d’endroit ou à défaut préservez votre corps et votre regard.

Laisser un commentaire

Tapez les caractères ci-dessous. Merci pour l'effort ;-)

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ