Mon Islamic Planner est arrivé !

Review : Mon Islamic Planner est arrivé !

islamic planner

 

Présentation de l’Islamic Planner

Avant de rentrer dans le vif du sujet je vais vous présenter succinctement le principe de l’Islamic Planner. Pour commencer, en tant que Coach Islamique j’essaye de me tenir au courant de toutes les nouveautés (en matière productivité et de développement personnel) liées à la religion. Du coup, j’ai découvert cet outil et je l’ai acheté directement. Je me suis dit que c’était l’occasion de faire une pierre deux coups : j’en profite pour booster mon Din et je vous fais part de mon retour d’expérience. Alors qu’est-ce qu’un planner? Et qu’est-ce que ce planner a d’Islamique? Pour répondre à ces questions je vais citer l’auteur de cet ouvrage : 

« L’Islamic planner est avant tout un outil, qui vous accompagne au quotidien dans l’accomplissement des bonnes œuvres et la réalisation de vos buts. C’est un agenda, un organiseur, qui allie pratique et indispensable. »

En fait, c’est un peu un QamarDeen version papier 😉 Comme je l’avais signalé pour la Checklist du Ramadan, je tiens à ce que vous fassiez attention à toujours avoir une bonne intention lorsque vous faites vos actions. C’est-à-dire l’intention de plaire à Allah ‘aza wa djal. En effet, il est très facile de tomber dans une logique de quantité pour, en quelque sorte, « remplir les cases ». Et c’est là que c’est dangereux car vous aurez fait ça pour votre propre satisfaction (de voir que le planner est bien rempli) et non pour celle de notre Créateur. D’ailleurs la soeur le signal également au début.

 

Le prix et le délai de réception

islamic planner

En quelques jours j’ai reçu ma commande al hamdoulillah. Le délai n’est pas celui d’Amazon mais il est très correct dans le sens où la soeur qui est à l’origine de l’Islamic Planner fait tout de A à Z à part l’impression qui, bien sûr, prend un peu de temps. En fait, quand je vois une entreprise « musulmane » qui démarre je n’ai qu’une envie c’est de soutenir la démarche. Pour moi c’est essentiel, on doit être solidaire. Surtout que c’est par ce genre d’initiative que le confort de la Oumma se développe en France. D’ailleurs si vous souhaitez soutenir la communauté musulmane dans ses projets n’hésitez pas à aller faire un tour sur Easiup.

Revenons-en au sujet (je me disperse facilement ^^), le prix est correct : 25€. De ce que j’ai pu voir, le prix des autres planners islamiques varie entre 28 et 30 €.

 

Le contenu

L’Islamic planner est un outil vraiment puissant pour qui sait s’en servir. Rassurez-vous, rien de bien compliqué et tout est expliqué dans les premières pages ou sur le site internet. Le but de cet article est de vous faire part des différentes remarques (positives ou négatives) que j’ai pu relever en découvrant l’Islamic Planner. De ce fait, je ne vais pas vous expliquer en détail son fonctionnement puisque c’est déjà fait ici. 

Les tableaux d’objectifs

islamic planner

Ces tableaux permettent, comme le titre l’indique, de noter ses objectifs d’apprentissage, personnels et professionnels. On a pu voir dans un précèdent article l’importance d’avoir des objectifs. L’Islamic Planner propose donc 3 catégories d’objectifs pour lesquels je vais donner quelques exemples possibles :

  • Personnels >> passer plus de temps en famille, partir en vacances une fois par an,  déménager dans un autre pays, se mettre au sport…
  • Professionnels >> obtenir une augmentation, faire une formation dans un autre corps de métier, obtenir un poste  plus gratifiant…
  • Apprentissage (et c’est surtout ce point qui va nous intéresser) >> apprendre des invocations, faire 100 istighfar par jour (dhikr), prier la nuit, apprendre juz ‘amma…

Les bon points de ces tableaux c’est qu’en plus de noter les objectifs que l’on se fixe, on peut aussi noter par quels moyens on compte les atteindre et surtout la date butoir (ou la deadline). La date butoir est très importante car psychologiquement ça créera un sentiment d’urgence. Ce sentiment d’urgence renforcera votre motivation pour atteindre vos objectifs. Le planner est surtout axé religion, du coup je ne m’en sers pas pour autre chose (je ne remplis pas les cases dédiées aux objectifs professionnels et personnels car pour ça je me sers d’Evernote). Mais ça ne tient qu’à moi, libre à vous de faire comme vous le souhaitez 😉

Le seul point négatif que j’ai relevé c’est le titre du tableau de gauche « objectifs d’apprentissage ». Comme vous avez pu le voir ci-dessus, prier la nuit ou faire du dhikr ne rentre pas dans le cadre de l’apprentissage mais plutôt dans le cadre d’une action concrète. Du coup j’aurai plus vu un titre du style « objectifs religieux » pour faire suite aux deux autres catégories du tableau de droite. Mais on peut pallier à ça en mettant nos actions concrètes (prière de nuit etc…) dans objectifs personnels. 

Le mensuel

islamic planner

Cette partie mensuelle est super intéressante. « Je remercie Allah pour » est vraiment une idée géniale car s’il y a bien une chose qu’on oublie souvent c’est de dire merci à notre Créateur pour tous les bienfaits qu’Il nous accorde au quotidien. Les deux autres points forts de cette partie sont : 

  • Lectures : je trouve qu’on ne lit pas assez, ou vraiment trop peu. Pourquoi faire dirons certains? En effet, tout est dispo sur internet… mais la lecture d’un livre à quelque chose qu’un article de blog ne pourra jamais avoir. Lire est important, s’ouvrir au monde est important. Sachez qu’une personne cultivée passe forcément une partie de son temps à lire des livres, c’est essentiel. Du coup, avec cette section vous pouvez vous imposer de lire un livre par mois par exemple.
  • Challenges/Résolutions : là aussi c’est un point positif de s’imposer des challenges et/ou des résolutions. Sachez que pour perdre une mauvaise habitude ou pour en prendre une bonne il faut 21 jours en moyenne. Quoi de mieux que de commencer en début de mois? Ça laisse un peu de marge pour relever les challenges et pour concrétiser les différentes résolutions qu’on a prises.

La lecture d'un livre à quelque chose qu'un article de blog ne pourra jamais avoir. #CoachmyDin… Click To Tweet

L’hebdomadaire

islamic planner

Dans cette partie de l’Islamic Planner on reportera chaque semaine les objectifs que l’on s’est fixé auparavant. L’idéal est de se fixer au moins un objectif par semaine. Ça peut paraître peu pour certains mais n’oubliez pas l’expression : « Lentement mais sûrement ». Il vaut mieux en faire peu mais régulièrement plutôt que de se donner à fond pendant deux semaines puis après plus rien. D’ailleurs le Prophète Mouhammad (salallahou ‘alayhi wa salam) le dit lui même : 

Aïsha rapporte que le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) entra chez elle alors qu’elle était avec une autre femme. Il lui demanda : « Qui est cette femme? » Elle répondit : « Une telle qui vient me faire part du grand nombre de ses prières.» II dit : « Cessez donc et contentez-vous de faire ce qui est en votre capacité. Par Dieu! Dieu ne Se lasse pas de vous récompenser jusqu’à ce que vous vous lassiez d’accomplir de bonnes œuvres. » ‘Aïsha conclut alors : « Les pratiques religieuses les plus agréables aux yeux du Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) étaient celles accomplies avec régularité. »

Bukhari et Muslim

La « to do list » est aussi un bon point à mon sens car le faite de cocher les cases à une influence positive sur le moral. Ça permet d’avoir une vision directe et une certaine satisfaction lorsque les tâches qu’on a à faire sont terminées. J’aime bien aussi l’espace laissé pour marquer la date Hégirienne.

Je vous conseille d’utiliser un marque page et de le placer à la page des objectifs car vous aurez à y revenir assez souvent (au moins une fois par semaine). Ça vous évitera de chercher la page à chaque fois.

Bilan du mois

islamic planner

À la fin de chaque mois vous aurez à répondre aux questions ci-dessus ce qui vous permettra de faire un point sur votre situation. Prendre du recul sur nos actes, sur nous même est important et je trouve que ces questions sont vraiment pertinentes si on y répond avec sérieux. Dans la continuité de ce bilan vous pouvez, à la fin de chaque mois, surligner les objectifs que vous avez atteints (visuellement ça fait du bien de voir qu’on avance). Sachez qu’il y a aussi un bilan semestriel qui permet de savoir où vous en êtes vis-à-vis de vos objectifs de début d’année. C’est un bon point mais perso je ne peux pas attendre 6 mois pour faire un bilan, j’ai besoin que ce soit fait assez souvent (c’est selon la psychologie de chacun bien évidemment).

Il y a également une page « Notes » que vous pourrez remplir à la fin du mois afin de d’y écrire vos impressions, vos difficultés mais aussi vos réussites. C’est bien de mettre son ressenti sur papier, ça peut vraiment aider et ça permet aussi de revenir dessus en fin d’année pour votre bilan annuel.

Autres points

islamic planner

J’avais envie de dire que ça manquait un peu de couleurs mais ma fille s’en est chargée…  mon planner est resté neuf 2 heures à tout casser ^__^

Plus sérieusement, l’aspect de l’Islamic Planner est beau, le design est classe. Mais je trouve que certaines parties mériteraient d’être colorées. Bon je sais, je chipotte un peu, mais il faut bien que je trouve des points négatifs non? 🙂

islamic planner

C‘est une bonne idée d’avoir mis les dates clés en Islam. Ce que je vous conseille de faire c’est d’aller directement les reporter au jour correspondant et de mettre une note en indiquant qu’il faut jeûner ou encore qu’il faut multiplier les bonnes oeuvres. Même si vous n’avez pas la date exacte (vu que ça dépend de l’observation de la lune) ce n’est pas grave, indiquez le au crayon à papier, vous pourrez rectifier en temps voulu. 

Conclusion

Il y a encore beaucoup de choses que je n’ai volontairement pas abordé car l’article serait trop long. Ce qui prouve que l’Islamic Planner est vraiment complet. Il reste quelques petits détails à améliorer mais ça reste insignifiant par rapport à la qualité du travail fournit par la soeur. Je trouve que c’est vraiment un bon outil qui permettra, à qui en a la motivation, d’améliorer son Din de façon significative (et de manière plus large d’améliorer sa vie personnelle).

À celles et ceux qui sont intéressés, c’est ici que ça se passe pour l’acheter.

Laisser un commentaire

Tapez les caractères ci-dessous. Merci pour l'effort ;-)

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ