Comment passer à l’action grâce à l’imam Ash-Shafi’i

Comment passer à l’action grâce à l’imam Ash-Shafi’i (Rahimahoullah)

 

Je ne le répéterai jamais assez, la plus grosse erreur que l’on puisse faire c’est de rester figé. Rester immobile dans son petit confort bien douillet sans aucune prise de risques.

Après tout, on n’est pas bien là ?

passer à l'action 

Pourquoi passer à l’action ?

 

Non, on n’est pas bien là! L’enjeu est trop important pour se complaire dans son petit confort, fermer les yeux sur sa propre situation et attendre que ça se passe.

L’enjeu ? Le Jour de la Résurrection…

Se dire que ça « passera » en passant ses journées à gober les mouches je trouve que c’est un peu osé comme pari, tu ne trouves pas ? Ce n’est pas une invective, mais un constat trop alarmant pour que je me taise à ce sujet. Parlons vrai.

Je vois, de mon œil de trentenaire, une jeunesse qui se dégrade de plus en plus (et les anciens ont dû se dire la même chose de nous). Une génération où boire de l’alcool, fumer de la drogue et commettre la fornication est devenu banal, on ne se cache même plus, on assume. À qui la faute ? Sûrement au contexte dans lequel cette génération vis, au manque d’éducation, au mauvais exemple laissé par ma génération, à la tentation permanente, accessible en un claquement de doigt…

 

L’enjeu ? Le Jour de la Résurrection... Click To Tweet

 

Le but de cet article n’est pas de tirer à balles réelles sur les personnes qui, malheureusement, se retrouvent dans ce genre de cas. Et c’est sans aucune prétention ou sentiment de supériorité que je l’écris. Mon frère, ma sœur, je demande sincèrement à Allah qu’il te guide dans un chemin fait de droiture, loin de tout mal, je le souhaite du plus profond du cœur. Et c’est d’ailleurs pour ça que j’écris à la deuxième personne du singulier. Je m’adresse à toi, directement, toi qui es derrière ton écran. Toi qui, malgré les apparences, aspire à un futur dans le droit chemin. Laisse-moi te dire une chose : le futur c’est maintenant !

Rester dans le constat sans proposer de solution ne fait pas partie de mes principes ni de ceux de Coach my Din.

Alors WAKE UP, Bismillah, place ta confiance en Allah et on y va !!

citations productives

 

Comment passer à l’action ?

 

Pour savoir comment passer à l’action on va regarder ce que le grand imam Ash-Shafi’i nous dit :

J’ai vu que quand l’eau stagne, elle devient mauvaise. Si elle coule, elle devient bonne, mais si elle ne coule pas, elle s’attire toutes les saletés. Si le lion ne quitte pas la terre où il est né, jamais il ne gagne en férocité. Et si la flèche ne quitte pas l’arc, jamais elle ne peut atteindre sa cible.

 

On constate bien les effets néfastes d’une personne qui ne voudrait pas changer. De même, se contenter de son niveau de pratique religieuse actuel, sans jamais avoir l’intention de progresser n’est pas concevable.

Voici un exemple récurrent de conversation que je peux avoir avec les gens que je coach en séance individuelle : « Tu fais tes 5 prières par jour, c’est très bien. Ok, maintenant que tu es bien constant dans ces 5 prières, quelle est la prochaine étape ? »

Et c’est ce genre de mental qu’il faut avoir >> « OK, c’est quoi la suite ? »

Le secret est simple. Pour savoir comment passer à l’action il suffit… de passer à l’action ! Fais-le, maintenant, tout de suite. Ne te préoccupes pas du résultat, de savoir si tu vas être assez bon pour le faire ou ce que les gens vont dire de toi. Place ta confiance en Allah et agis !!

Agis car passer à l’action amène de la réussite, qui elle-même amène de la confiance en soi, cette dernière amène de la motivation, qui à son tour amène… du passage à l’action 😉

Place ta confiance en Allah et agis !! Click To Tweet

La solution n’est pas de savoir comment passer à l’action mais plutôt de savoir pourquoi tu ne le fait pas? C’est comme ça que tu dois voir les choses. Que tu veuilles apprendre le Coran en entier, devenir chef d’entreprise, faire le tour du monde ou tout simplement reprendre une pratique religieuse régulière :

Arrête de parler et passe à l’action !

Laisser un commentaire

Tapez les caractères ci-dessous. Merci pour l'effort ;-)

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ