Pourquoi ce blog ?

Pourquoi ce Blog ?

coach my din coaching islamique islam développement personnel logo webdesignislamique web design islamique

Salam ‘aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatuh

Ceci est mon premier article et j’ai déjà un problème… Feuille blanche ! Pas parce que je n’ai pas d’inspiration, bien au contraire. En fait, j’ai trop d’idées  ^__^

Pourquoi ce blog ? Pourquoi Coch my Din ?

Parce que la Oumma dort, quelquefois la Oumma s’éveille, mais l’appel du lit bien douillé est bien plus fort. Alors moi, Soulaymane, je vais essayer de mettre de ma personne pour la secouer un peu. Si Allah ‘aza wa djal me le permet, on va faire de grandes choses ensemble.

«  Akhi, t’enflamme pas trop, c’est qu’un blog… »

C’est vrai, mais il y a un début à tout. Et ce qui me tient vraiment à cœur c’est ma communauté. Qu’est-ce que je l’aime ! Quand elle se soulève d’une seule voix pour faire avancer les choses, c’est là que je l’aime le plus.

Qui n’est pas ému de voir tout une armée de musulman(e)s mettre la main au portefeuille, mois après mois, pour soutenir des associations comme Barakacity dans leurs projets. Rappelez-vous de la campagne « l’eau c’est la vie » : 1 000 000 d’Euros de récolter pour permettre à 48 000 personnes d’avoir accès à l’eau !!! Vous vous rendez  compte? Subhan Allah !

C’est un exemple parmi tant d’autres biens sûrs, je voulais simplement vous faire prendre du recul sur notre Oumma pour que vous repensiez à cette célèbre expression :

L’UNION FAIT LA FORCE

l'union fait la force islam

Et encore mieux, le Prophète – Prière et Salut d’Allah sur lui – a dit : « L’exemple des croyants dans leur amitié, leur miséricorde et leur compassion, est comme l’exemple d’un corps qui lorsqu’un de ses membres est affecté par une maladie, c’est tout le reste du corps qui est touché par la douleur et la fièvre ». ( Boukhari, Mouslim)

C’est essentiel et pourtant on le néglige tellement.  Moi j’aime ce concept car il est vrai. C’est pour ça que j’ai décidé de créer ce blog. Car j’aime apporter des astuces et faciliter la vie de mes frères et sœurs. En quelque sorte, apporter ma pierre à l’édifice de l’unification.

Je m’en suis aperçu en créant un site internet pour la mosquée de ma ville.  Étant toujours à la recherche de nouveautés et de concepts innovants en matière de Din je me suis rendu compte que j’aimai partager ce genre de choses pour que tout le monde en profite. Al hamdolilah, je réussis souvent à dénicher des bons plans et à trouver des astuces qui facilitent le quotidien des musulman(e)s.  D’ailleurs vous pouvez en retrouver quelques-uns dans la section « Outils » (je vais l’alimenter au fur et à mesure insha Allah). Avec le temps et grâce à ce genre de démarches j’ai réussi à acquérir quelques connaissances dans le développement personnel.

Alors avec mes modestes moyens je vais essayer de répondre aux attentes de la Oumma en matière d’organisation, d’affirmation de soi, de motivation et de persévérance. Car c’est, selon moi, les ingrédients qui manquent pour faire de notre communauté la meilleure et la plus exemplaire.

J’aime l’entraide, l’unité et la générosité. Ce sont des valeurs que j’ai apprises en découvrant l’Islam. La fainéantise et l’individualisme ne font pas partie de mes convictions, et c’est ce que j’aspire à combattre au quotidien. Et toi ? Aaaaaah c’est pareil ? Alors bismillah, on continue tous ensemble bi idhnillah.

J'aime l'entraide, l'unité et la générosité #CoachmyDin Click To Tweet

Maintenant je vais arrêter de parler et on va tout de suite passer à l’action insha Allah ! Go go go !!!!!

4 commentaires
  1. As salam aleykoum,

    C’est avec plaisir que j’ai découvert ton blog,de près comme de loin, j’ai déjà eu l’occasion de voir ton sens de l’initiative et surtout la réelle implication dans tout ce que tu entreprend.Je sait que tu as la « niak » mais surtout la foi qui est cette lumière sui te guide. Je te souhaite qu’elle continue d’éclairer ton chemin et qu’elle ne cesse jamais d’illuminer ton coeur. Je te souhaite de porter encore plus loin ce projet, je sait que tu es grand par l’esprit mais aussi dans le coeur. Tout ça avec bravoure car c’est un réel combat, je ne doute pas que tu peux apporter beaucoup au sein de cette communauté musulmane sur tu as el hamdoulilah intégrée et pour laquelle tu t implique sans compter. un peu d’ouverture d’esprit a nos soeurs et frères et j’espère que le message aussi vrai que spirituel pourra être entendu et que cela puisse te permettre de concrétiser ce dont tu rêve.Qu’Allah t’aide, te facile dans cette belle initiative. Prends soin de toi et de ta petite famille. Bon ramadan inch’Allah

    • Aleykoum salam wa Rahmatoullah,

      Amin, je te retourne ces dou’as et merci pour ce soutien de l’ombre 🙂

  2. Salam alikom frère Soulaimane, Je crois bien a tout ce que vous suggérez pour réussir la pratique de notre religion et puis cette démarche sur ce site représente un grand début pour la Daouaa en FRANCE et spécialement sur CHERBOURG,Baraka ALLAhou fika, je crois aussi d\’après ce j\’ai lu dans ta conversion à l\’islam c\’est que Dieu t\’as choisi pour accomplir ta mission( faire apprendre l\’islam aux convertis et aussi les musulmans de naissance)je souhaite participer a cette noble mission avec le minimum que j\’ai pour la langue arabe!! seulement il me faudra de trouver le temps opportun et m\’en finir de l\’épreuve dans je suis mise.Avec la foi et la patience,Dieu suffira a celui qui fais confiance en lui. djazaka Allah khair.

    • Aleykoum salam wa Rahmatoullah ma soeur. Merci pour ce commentaire. Je rajouterai que Allah ‘aza wa djal nous a tous donné une compétence dans un domaine dans laquelle on est supérieur aux autres. À chacun de trouver quelle est cette compétence et de la mettre au service de la communauté. Si tout le monde fait cette démarche, on aura insha Allah une Oumma soudée et solidaire. Si tu souhaites participer à cela, essaye de t’organiser pour pouvoir dégager du temps, ne serait-ce qu’une heure par semaine par exemple, c’est déjà énorme! Qu’Allah te facilite dans ta démarche.

Laisser un commentaire

Tapez les caractères ci-dessous. Merci pour l'effort ;-)

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ