La Checklist du Ramadan

La Checklist du Ramadan :

Ramadan Checklist

« Publier un planning pour le Ramadan au 7ème jour de celui-ci ??? Un peu à la bourre le frère Soulaymane. »  

C’est ce que tu as dû te dire en voyant le titre de cet article. Alors c’est vrai je te donne un peu raison… mais pas totalement. Pourquoi ? On va voir ça tout de suite insha Allah.

1. Revoir ses objectifs à la baisse

On a un peu tous tendance à « s’enflammer » en début de Ramadan en se fixant des objectifs qui sont parfois difficilement atteignables. C’est bien masha Allah, c’est une bonne chose car ça montre qu’on souhaite s’améliorer dans ce mois béni. Mais parfois on a tendance à oublier notre niveau de pratique quotidien. Comme si, en quelques jours, on était passé de simple musulman à Super Savant ^__^

En fait ça donne ce genre de choses assez marrantes :

« Moi j’suis déterminé! Ce mois-ci je lis le Coran une fois tous les 3 jours!! » 

« Et ben moi j’suis encore plus deter’ mon frère! Insha Allah je donne tout mon salaire à Barakacity!!! »

« Ah ouais ? Et ben moi… »

On se sent un peu tous comme ça :

 200

Alors attention, je ne dis pas que ça n’est pas bien, au contraire, c’est top d’être déterminé et de vouloir se concurrencer dans le bien ( tout en gardant la bonne intention bien sûr). Mais si vous n’avez pas un tant soit peu d’entrainement le reste de l’année, il y a peu de chance que vous deveniez le Michael Jordan du Din (oui c’est bien lui sur l’image au-dessus 🙂 ). Et du coup, le 7 ème jour me paraît idéal pour faire un point sur les objectifs que l’on s’était fixé. En effet, la première semaine est passée. La joie du début de ce mois béni redescend et la fatigue augmente de façon radicale. C’est généralement à ce moment-là qu’on se décourage un peu. Par exemple, on loupe une prière de Tarawih, on va moins à la mosquée, on dort plus et on essaye de passer le temps par des choses futiles en attendant de manger. C’est là que j’interviens (tadaaaaaaaa!)

Mais avant d’y venir, je tiens à préciser que si tu as, jusque-là, tenu tes objectifs, continu! Go!!!! Bismillah! Les frères et soeurs qui sont dans ce cas-là, continuez sur votre méthode et prenez la mienne comme complément ou à titre informatif. Je ne voudrais surtout pas être la cause d’une baisse de pratique.

Donc, revenons à nos moutons (enlève cette côtelette d’agneau de ton esprit, c’est pas encore l’heure !). J’ai deux choses à vous proposer :

A. Fixez-vous des objectifs plus réalistes pour le reste du mois de Ramadan

En effet, si au quotidien (hors Ramadan) vous ne faites aucune prière surérogatoire, contentez-vous de Tarawih, des deux raka’a avant salat as-Sobh et Chaf et Witr. Cela suffira largement. Car le risque de vouloir faire toutes les Nawafil c’est de saturer et d’arrêter complètement d’en faire… ne serait-ce qu’une seule. Pareil pour le Coran. Si vous ne lisez qu’une page par jour par exemple, évitez de vous fixer comme objectif de le lire 3 fois dans le mois. Ce sera difficilement réalisable pour vous et en plus de ça vous risqueriez de faire une lecture basée uniquement sur le quantitatif et non sur le qualitatif (méditation des versets, compréhension, lecture des exégèses etc…). Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres. Mais je le répète, si vous sentez que vous pouvez arriver à vous surpasser, n’hésitez pas, foncez (lentement mais sûrement) .

Donc fixez-vous des exigences légèrement supérieures à ce que vous êtes habitué à faire au quotidien. Ce sera déjà une très bonne chose. Car l’essentiel est de sortir du mois de Ramadan meilleur que quand on y est rentré.

B. Suivez ces objectifs avec « la Checklist du Ramadan »

Pour la télécharger c’est ici  : Ramadan Checklist

Ensuite, imprimez là et accrochez-la à un endroit où vous êtes sûr de passer dans la journée. Le frigo par exemple. Non? Aller… même si c’est ta femme qui cuisine (cliché!) ne me dis pas que tu vas pas te choper un petit bol de corn-flakes en rentrant de Tarawih 😉

Plus sérieusement, accrochez-le et remplissez le au fur et à mesure. Vous verrez où vous en êtes dans votre progression et si vous voulez augmenter votre productivité en fin de Ramadan, ça vous permettra de voir jusqu’où vous avez pu aller.

2. Ok, et ensuite ?

Ensuite? Vous n’allez  pas le jeter à la poubelle à la fin du Ramadan. Vous allez plutôt le garder comme un trophée pour vous-même. Bien sûr gardez le pour vous, car vous n’avez pas besoin de montrer aux autres ce que vous avez accompli. Ce serait jouer avec le feu… l’ostentation. 

Cette checklist va donc servir tout le long de l’année, jusqu’au Ramadan prochain. Rappelez-vous, j’ai dit tout à l’heure qu’il fallait sortir meilleur de ce mois béni. Donc vous allez garder la cadence que vous avez tenu tout ce mois insha Allah (d’où l’intérêt de ne pas se fixer des objectifs trop haut). C’est largement faisable. Le tout est de ne pas se relâcher lorsque l’Aïd est passé. Il y a le piège des vacances (qui viennent généralement après cette période de jeûne) qui arrive très fréquemment. Tu peux être en vacances et pratiquer assidûment, il faut juste s’en donner les moyens. Une erreur à ne pas commettre et de se dire : « Je laisse passer les vacances et je reprends un bon rythme après. » Dans la majorité des cas on sait très bien que le rythme ne sera pas repris.

En gardant cette checklist ça vous permettra de voir que vous avez réussi à faire tout ça en état de jeûne. Alors qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de le refaire en état normal?

Comme je l’ai déjà dit, les 10 derniers jours sont une bonne occasion de multiplier par 2 voir 3 ses actes d’adoration. Il est clair qu’on ne pourra pas tenir « le rythme de la fin de Ramadan » toute l’année. C’est trop intense. Non, quand je parle de garder la cadence, c’est bien la cadence « initial » du Ramadan.

Par exemple, votre objectif initial (et donc votre cadence) est :

– de faire toutes les prières de Tarawih

– de lire 2 pages de Coran par jour

– de faire une aumône par semaine

Votre cadence finale ( dans les derniers jours du Ramadan) pourrait être :

– de faire toutes les prières de Tarawih + Chaf et Witr + 2 prières surérogatoires

– de lire 4 pages du Coran par jour + 10 hadiths par jour

– de faire une aumône par jour

On voit bien que l’objectif final sera beaucoup plus dur à tenir (c’est un exemple comme un autre; il peut paraître facile pour certain(e)s et difficile pour d’autres).

Pour terminer, je tiens à ce que vous fassiez attention à toujours avoir une bonne intention lorsque vous faites vos actions. C’est-à-dire l’intention de plaire à Allah ‘aza wa djal. En effet, il est très facile de tomber dans une logique de quantité pour, en quelque sorte, « remplir les cases ». Et c’est là que c’est dangereux car vous aurez fait ça pour votre propre satisfaction (de voir que la Checklist est bien remplie) et non pour celle de notre Créateur.

Bon, assez parlé pour moi, à vous d’agir (et à moi aussi!). Je compte sur vous pour partager cet article autour de vous car je pense qu’il est très important pour des gens qui ont du mal à être constant dans leur pratique. N’hésitez pas à me faire vos retours, à l’imprimer et à le distribuer dans votre mosquée, à votre famille ou à vos amis.

Soulaymane

2 commentaires
  1. Salam alaykoumMerci pour ces eclaircissements.ca m\\\\’a fait reflechir sur mes objectifs fixés avant ramadan.je suis plutot du genre competiteur, je me dis que ce serait peut être interessant de se mesurer les uns les autres (ceux qui ont des objectifs similiraires) et de faire la course dans la voie d’allah

    • Aleykoum salam wa Rahmatoullah ya akhi, oui quand on est compétiteur ça prend encore plus d’importance. Il faut être compétiteur avec soi- même dans un premier temps. Par la suite pourquoi pas l’être avec tes proches insha Allah. Ça motive encore plus quand on est à plusieurs sur un même cap. Attention toutefois à l’intention. Se concourir dans le bien dans le but d’obtenir la satisfaction d’Allah ‘aza wa djal. Ce genre de compétition peut être dangereuse pour quelqu’un qui ne ferait ses actes que pour la « compétition ». Alors, toujours renouvelé son intention et bismillah c’est parti. Bon courage akhi! J’attends un commentaire de ta part à la fin du Ramadan pour savoir si tes objectifs ont été atteint 🙂

Laisser un commentaire

Tapez les caractères ci-dessous. Merci pour l'effort ;-)

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ