1 minute pour remercier Allah

1 minute pour remercier Allah

remercier Allah

Hey! Pssssst ! Oui vous là-bas… Mon frère, ma soeur, vous avez une minute? Parfait! Je vous invite donc à lever les mains au ciel et à remercier Allah de tous les bienfaits qu’Il vous a accordé. Oui oui, j’ai bien dit TOUS!

Pas facile n’est-ce pas? Alors venez par ici, votre Coach a une petite astuce pour vous 😉

J’ai constaté récemment…

… que remercier Allah ne fait pas partie de mes habitudes, du moins, pas assez. C’est vrai ça! Al hamdoulillah je peux marcher, courir, réfléchir, prier, manger, dormir, rire, travailler, méditer etc… Mais est-ce que, au regard de toutes ces bénédictions, j’exprime assez de gratitude envers Allah?

remercier Allah

Du coup, je me suis dit que ce serait pas mal qu’on s’arrête un instant sur les bienfaits que nous accorde notre Créateur. Vous êtes partant? Ok, alors dites Bismillah, fermez les yeux, respirez un bon coup et concentrez-vous ^__^

 

Première étape : se rendre compte de nos privilèges

Extrait d’une conversion entre moi et mon nafs :

– Tu es chez toi, au chaud, en train de rédiger cet article sur ton Mac ?  « Euuuuuh oui… »

– Ok, et puis si tu écris cet article c’est que tu es musulman? « Exact »

– Et si tu as soif, là, tout de suite, tu n’as qu’à te lever pour aller chercher de quoi boire dans ta cuisine? « Ben oui et alors? »

– Alors, je te demanderai d’arrêter de te plaindre et de réfléchir à tous les privilèges qu’Allah t’accorde! Wake up Soulay !!

Vous vous parlez tout seul vous aussi? Merci, je me sens moins seul 😉 

Concrètement, on a du mal à se rendre compte de la chance qu’on a. Malgré qu’on glisse tous un « hamdoulillah » par-ci par-là, est-ce qu’on prend vraiment le temps pour remercier notre Seigneur?

Ce que j’écris est démagogue, certes, mais je pense ne pas être le seul dans ce cas et on sait, en tant que musulman(e), combien il est important d’exprimer notre reconnaissance envers Allah. Il ne s’agit pas seulement de se dire : « dans le monde, il y a des gens qui meurent de faim ». Il est surtout question de méditer là-dessus, de profiter pleinement de nos bienfaits et surtout, d’en donner une part aux autres.

L’accès à l’information via internet et les grosses campagnes de com’ comme celles de Barakacity ou encore de LIFE, font qu’on ne peut ignorer le sort de l’humanité. Par conséquent, il est un devoir de se rendre compte de nos privilèges afin de remercier Allah aussi souvent que possible. Attention, le but n’est pas de culpabiliser. Les mystères du Qadar d’Allah nous échappent totalement. Mais prendre conscience est nécessaire.Un petit rappel ? C’est parti :

 

Deuxième étape : lister les bienfaits qui vous sont accordés

Maintenant que le rappel est fait il est temps de passer à l’action. Comment? En listant au maximum les bienfaits qu’Allah vous a accordé. Ça paraît simple dit comme ça, mais vous allez voir que votre liste va vite s’arrêter. Pourquoi? Car il est tout simplement impossible de se rendre compte de tous ce qu’Allah nous accorde. Pour autant, il est possible d’allonger sa liste en détaillant chaque élément.

Par exemple, vous allez sûrement inclure dans votre liste le fait de pouvoir vivre normalement. Si on détail on peut lister (entre autres) le fait de pouvoir respirer. Ça implique donc le bon fonctionnement de nos poumons. Et en allant plus loin, on peut même remercier Allah de ne pas faire partie des gens qui fument. Et ainsi de suite… Ce qui donnera :

Remercier Allah de : 

  • pouvoir vivre normalement
  • pouvoir respirer
  • d’avoir des poumons en parfait état
  • ne pas faire partie des gens qui fument…

En appliquant cette petite astuce vous allez pouvoir étendre facilement votre liste insha Allah. Maintenant, c’est à vous de jouer  : à vos stylos!

Culpabiliser n'est pas le but mais prendre conscience est nécessaire #CoachmyDin #Progression… Click To Tweet

Troisième étape : prendre 1 minute par jour pour remercier Allah

Je pense que vous avez deviné la suite. Il vous suffit de consacrer 1 minute par jour pour lever les mains et exprimer votre gratitude envers Allah pour tous les bienfaits qu’Il vous a accordé. Prenez le temps, faites-le, ce n’est pas grand-chose mais les bienfaits seront énormes insha Allah ! Une fois que vous avez remercier Allah pour chaque élément de votre liste, essayez de l’alimenter avec d’autres bienfaits que vous auriez pu oublier puis recommencez. 

Lorsque vous faites les louanges d’Allah pensez à évoquer Ses Noms. Tournez-vous vers la qibla et essayez aussi d’avoir vos ablutions. Ce sont des choses qui, insha Allah, augmenteront la baraka de ce temps passé à remercier votre Créateur. 

12 commentaires
  1. As salam alaykoum Akhi,Quel magnifique rappel! Je me rends compte que je ne suis pas assez reconnaissante envers Allah swt. Je vais m\’efforcer de rectifier le tir en accordant 1 minute par jour à cela.Barakallahoufik!

    • Aleykoum salam wa ramatullahi wa barakatuh wa fik barak Allah je suis content que tu ai eu cette prise de conscience masha Allah. Qu’Il te facilite dans tes progrés

  2. Assalam alaykoum barakallahou fika pour l’article akhy. Quel formules dis tu pour remercier Allah ? On peut dire nahamdouk wa nachoukrouk y Allah ? Ou alhamdoulilah?

    • Aleykoum salam wa ramatullahi wa barakatuh wa fik barak Allah okhti. Moi je dis al hamdoulilah mais je m’exprime surtout en français car c’est la langue que je maîtrise le mieux pour le moment. Ça me permet de vraiment bien exprimé ce que je ressens pour mon Créateur et ça, de façon claire et précise. C’est le plus important je pense

  3. Asslam alaykoum

    Merci pour cet article Soulaymane. 1minute c’est pas décourageant et ça motive pour en faire plus petit à petit.
    ça m’a fait pensé au « Gratitude Journal » que j’ai pu voir sur Pinterest. Il s’agit d’écrire les choses de notre vie pour lesquelles on est content. ça peut être 2 ou 3 tirets, pas la peine d’écrire un journal…si j’ose dire. D’ailleurs pour nourrir la « positive attitude » il est conseillé d’écrire tous les jours 3 choses pour lesquelles on est contents, hamidin Allah. Et pour l’avoir essayé, ça marche plutôt bien (et en général, on en trouve plus de 3…faut bieeeen ouvrir les yeux!)

    Barak Allahou fik.

    • Aleykoum salam wa ramatullahi wa barakatuh ma soeur je te remerci pour ce commentaire super interessant! Je vais essayer cette technique également, ça m’a l’air plutôt efficace. On sait que le bonheur engendre la motivation, la motivation engendre la réussite! Donc tous les moyens sont bons pour y parvenir 😉 Ton blog est beau et le contenu est super interessant, continu comme ça, ton travail a un bel avenir insha Allah

      • Merci beaucoup pour tes encouragements! J’ai vraiment du mal à trouver du temps pour offrir régulièrement du contenu utile et de qualité. Merci encore pour ton message, ça motive pour continuer 🙂

        Baraka Allahou fik.

        • wa fik barak Allah 😉 plannification plannification plannification !

          • Oui c’est LA solution. Mais avec mes enfants et surtout un bébé qui ne fait pas encore ses nuits, mes planifications sont trèèèèès flexibles 🙂 Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Mais je m’accroche et je vais bien finir par y arriver inchaAllah.

            Fiamanillah.

          • je comprend ta detresse lol bon courage ma soeur

  4. As salem aleykoum wa rahmatou Allah

    El hamdoulilah

    Barka Allahou fik remettons-nous en question constamment !

    • ‘aleykoum salam wa Rahmatoullah wa fik akhi effectivement, il faut se remettre en question constamment pourvu que ça soit positif et que ça n’installe pas la culpabilité dans nos coeurs. C’est important. Remise en question = évolution 😉

Laisser un commentaire

Tapez les caractères ci-dessous. Merci pour l'effort ;-)

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ