3 moyens de réussir Ramadan sans faire souffrir son couple

3 moyens de réussir Ramadan sans faire souffrir son couple

( par Abdullah de Firdaws Couple Heureux )

reussir ramadan sans faire souffrir son couple

 

Ramadan est un mois de miséricorde et de pardon, c’est un mois béni. Pourtant beaucoup de couples semblent souffrir pendant ce mois. La pression est forte à ce moment et des tensions naissent rendant le jeûne encore plus difficile.

Alors comment réussir ramadan sans faire souffrir son couple?? Voici trois astuces.

1. Un Ramadan à vivre à deux

Le Ramadan se vit à deux et non seul. Qu’est-ce que je veux dire par là ?? Il y a des couples où l’épouse s’occupera de la préparation de la nourriture et l’époux tentera de s’occuper dans les adorations telles que la lecture du Coran, l’évocation d’Allah le Très Haut… Le problème dans ce genre de cas, c’est qu’ils ne partagent pas de moment ensemble.

Le Ramadan est aussi l’occasion de resserrer les liens dans le couple. Mais comment ? Le contact limité en période de jeûne peut rendre la tâche compliquée. La reconnexion se fait ici par le fait de passer des moments ensemble, tout simplement. Ce genre de moments où l’on sent qu’on chemine sur la voie d’Allah à deux est important.

Je m’explique.

Si Madame doit commencer à préparer le repas, son époux peut l’y aider (non, non ce n’est pas interdit aux hommes de rentrer dans la cuisine LOL) le temps qu’il peut et discuter tranquillement avec elle. Ce moment montre à  l’épouse qu’elle est importante aux yeux du mari. Mettre la main à la pâte, parler, discuter, suffit pour obtenir ce genre de résultat. C’est un moment qui va resserrer vos liens car vous êtes deux à préparer et à s’écouter l’un l’autre.

Aussi, vous pouvez et devez trouver un moyen de partager des moments d’adoration ensemble. Nous sommes dans une société individualiste et égoïste et cela peut nous influencer. La beauté d’un couple est de se lever ensemble, ou de prendre un moment le soir après l’icha pour faire un peu Tarawih ensemble.

La liste ne s’arrête pas là, il ne faut pas toujours «  s’éviter » pendant Ramadan mais aussi passer des moments qui rapprochent. Voilà le premier point essentiel pour réussir Ramadan sans faire souffrir son couple.

2. Un Ramadan sans stress

Pas de nourriture, pas de boisson (et pas de café pour certains.. lol).

reussir ramadan sans faire souffrir son couple

Rajoutez à cela la fatigue et c’est le stress assuré. Et là c’est la catastrophe, on va s’énerver pour rien pendant la journée et après manger c’est le guide Michelin qui se présente à table (là je parle pour les frères). Il y a quelque chose de stressant après une longue journée de jeûne c’est de voir son propre époux dénigrer nos efforts pour préparer le repas.

Ce mois n’est définitivement pas celui de la nourriture mais bien celui de la privation et du contrôle de soi. Apprenons donc à contrôler notre colère, notre fatigue en se reposant dès que nécessaire pour éviter de passer ses nerfs sur son époux (se).

Quelle belle invocation que celle de la fin du jeûne où l’on dit :

«  Allahouma laka soumtou wa ‘ala rizqika aftartou. / O Allah pour tour toi j’ai jeûné et avec ta subsistance je le romps. »

Cette dou’a montre que notre jeûne est pour LUI et non pour soi. On doit se rappeler du regard d’Allah le Très Haut sur nous et dans notre maison durant le jeûne . Ce n’est pas parce qu’on est chez nous que l’on peut faire ce que l’on veut. Allah voit et entend ce que l’on fait avec nos époux (ses), montrons donc le meilleur de nous-mêmes.

S’énerver ne permet pas de résoudre le problème mais généralement l’envenime. Si une chose nous énerve ou nous dérange, alors on est en état de jeûne et on essaiera de se maîtriser (et encore plus à la maison). Notre maison doit être un lieu de repos, de paix et encore plus pendant Ramadan. Mettons ce constat devant nos yeux car qui pourrait profiter du Paradis s’il était rempli de stress ??

3. Un Ramadan où JE m’améliore

Beaucoup de disputes commencent par le regard que l’on a sur la situation. À partir du moment où l’on commence à penser que TOUT est à cause de l’autre, on est mal parti. Et généralement, on a du mal à accepter qu’on ait une part de responsabilité dans la dispute comme si on était préservé de tout défaut et trempé de qualités prophétiques !!

Notre couple profitera de Ramadan lorsque l’on se sera centré sur soi-même, c’est la clé. Je suis la clé de mon couple. Si je change, alors forcément quelque chose changera dans mon couple sauf ce qui est déjà écrit par le destin. Oublier l’autre et ses milliers de défauts permet de se concentrer sur l’acteur principal de notre vie… Eh oui, c’est NOUS. Notre couple souffrira encore plus si l’on se concentre sur les moindres erreurs de notre époux (se), nos enfants..

Oublier l’autre et ses milliers de défauts permet de se concentrer sur l’acteur principal de notre vie… NOUS ! Click To Tweet

Bien manger ou ne pas manger n’est pas le but de Ramadan mais atteindre un comportement au top est magnifique. Mettons donc toutes nos forces pour avancer dans notre adab et notre couple.

Laisser un commentaire

Tapez les caractères ci-dessous. Merci pour l'effort ;-)

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ