Institut Amine : Augmenter sa foi, là, tout de suite !

Institut Amine : Augmenter sa foi, là, tout de suite !

Lorsque j’ai commencé à m’impliquer un peu plus dans mon Din j’ai été confronté à un problème de taille non négligeable: l’absence de structure sérieuse pour apprendre l’Islam. 

Ce fut un vrai problème pour moi car je partais un peu dans tous les sens, j’avançais au ralenti. En plus de ça, lorsque j’avais des questions précises, j’allais voir « sheikh Google ».

maxresdefault

Le sheikh le plus néfaste pour la Oumma ! Tu viens avec une question, tu en repars avec dix fois plus… Cette période est vraiment un mauvais souvenir pour moi car j’étais constamment dans le doute, en train de faire la girouette à gauche à droite entre tel savant, tel avis, tel site internet, tel forum : un désastre. Il n’y a rien de plus contre-productif lorsqu’on souhaite augmenter sa foiEt je sais que beaucoup sont dans ce cas encore aujourd’hui. Mais insha Allah, via Coach my Din, je vais vous aider à trouver une ligne directrice qui vous permettra de pratiquer votre religion en toute sérénité.

Pour commencer, je vais vous présenter un institut de cours en ligne qui me paraît bien. C’est l’Institut Amine : 

Institut Amine

Pourquoi celui-là ? Car les modules que propose le frère Ismail Mounir (professeur de l’institut) sont simples et représentent la base de ce que l’on doit connaître pour augmenter sa foi, pour qu’elle soit pure et que les actes d’adoration soient sincères. Il ne rentre pas dans des choses très complexe comme de la linguistique ou encore les fondements du fiqh. Non, il parle de l’essentiel à savoir : Éxégèse de la dernière partie du Coran (juz ‘amma), explications des 40 hadiths an-Nawawi et enfin découverte des 99 noms d’Allah ‘aza wa djal.

Il y a plusieurs dizaines d’heures de formation à chaque module donc ça m’à l’air assez complet. Je ne vais pas vous refaire toute la description du principe de l’Institut et de ses finalités car la présentation qu’ils en font ici est super bien faite et parle d’elle-même.

Les cours sont, selon moi, vraiment destinés aux débutants ou aux novices souhaitant revenir à l’essentiel. Et ce que j’aime surtout, c’est que l’Institut ne prend pas parti pour tel ou tel groupe. Honnêtement, c’est ce qui me cassait le plus la tête quand je débutais. Je vous laisse donc découvrir ce que propose le frère Ismail Mounir en cliquant sur l’image ci-dessus.

Pour celles et ceux qui vont s’inscrire j’aimerai bien avoir vos retours sur ce que vous pensez des cours. Moi je ne m’inscris pas car je prends déjà des cours ailleurs mais vos avis m’intéressent.

Dans la continuité de cet article, je ferai un listing des écoles et instituts en ligne sérieuses bi idhnillah. Ça permettra, pour celles et ceux qui sont motivés à approfondir leur connaissance, d’avoir une structure. Et en parallèle on verra ensemble comment s’organiser au quotidien, entre travail, famille, mosquée, loisir et Din.

 

2 commentaires
  1. Cet institut a l’air vraiment pas mal machaALLAH, les modules qu’ils proposent sont vraiment intéressants. Si tu as des retours de personnes inscrites je serais ravie de les lire sur coach my din.

    • Insha Allah ma soeur. En fait ça m’a étonné parce que le frère propose des choses tellement simples qu’on les oublierai presque au quotidien. Alors que, si nous ne sommes pas au point sur ces choses primordiales, le reste va forcément être bancal. Donc un retour à l’essentiel est quelque chose qui tombe à pic en cette période où tout est accessible. Que ce soit dans la ‘aqida, dans les oussoul al-fiqh ou même dans les hadiths, on a tous accès à des choses très pointues que, normalement, seuls les savants sont en mesure d’aborder. Inévitablement il y a de quoi s’y perdre. Donc on commence par la graine, on arrose un peu et insha Allah, l’arbre donnera de beaux fruits 😉

Laisser un commentaire

Tapez les caractères ci-dessous. Merci pour l'effort ;-)

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ