Vaincre son nafs en une phrase

Vaincre son nafs en une phrase

vaincre son nafs

Vaincre son nafs est un objectif commun à tout croyant. C’est un combat du quotidien plutôt difficile mais la victoire est possible. Cependant, le titre de cet article laisse à penser qu’en une phrase on peut passer du « côté obscur de la force » à la lumière. Que ça peut se faire en un claquement de doigt… C’est gentil d’avoir pensé ça mais je ne suis pas aussi efficace 🙂

Bon, avant de crier à l’arnaque lisez quand même la suite car j’ai une petite astuce à vous proposer! Elle permettra à chacun d’entre vous de vaincre son nafs dès qu’il vous suggèrera quelque chose de mauvais. GO !!

Vaincre son nafs ok, mais c’est quoi le nafs?

Pour celles et ceux qui n’auraient pas l’habitude de ce mot vous pouvez le traduire par l’égo. Noooooon pas les lego, l’EGO (veuillez ne pas tenir compte de ce jeu de mots plus que passable). Vous savez, c’est cette petite voix dans votre tête qui, à l’heure de la prière vous suggère de ne pas vous rendre aux toilettes pour ne pas perdre vos ablutions alors que vous ne pouvez même pas tenir en place tellement l’envie est pressante. Et c’est encore cette voix qui vous suggère de ne pas faire le ménage car après tout : « ça peut attendre »… Sauf qu’à force de repousser il y a le linge à laver, l’évier plein de vaisselle et la couche du petit à changer ^__^ Et bien c’est ça le nafs (ou l’ego).

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce terme je vous invite à lire cet article très précis qui explique de façon plus sérieuse ce qu’est le nafs et ce que disent le Coran, les hadiths et les exégètes sur ce concept.

Tout est parti d’un p’tit dej…

vaincre son nafs

Il y a quelques mois de ça, tous les samedis et dimanches après sobh, la mosquée de ma ville organisait une activité très conviviale et enrichissante. En gros, on se réunissait entre frères après la prière pour lire le Qur’an jusqu’au lever du soleil. Pour votre culture personnelle, en voici la raison :

D’après Abou Oumama Al Bahili (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prie la prière du sobh en groupe puis reste jusqu’à ce qu’il prie pour Allah pour la prière surérogatoire du doha (1) a la même récompense que celui qui fait le hajj et la ‘omra et dont le hajj et la ‘omra sont complets ».
(Rapporté par Tabarani)

(1) C’est à dire une fois que le soleil est levé.

Après cette lecture en groupe on se posait tranquillement pour déjeuner tous ensemble et, chacun notre tour, nous récitions des hadiths dont nous avions connaissance. Puis est venu le thème de l’ego, du nafs. Et un frère a dit une phrase que je n’oublierai jamais : « …de toute façon dès que ton nafs te suggère un truc, fais l’inverse. »

Cette phrase m’a vraiment marqué. C’est vraiment ça soubhan Allah! Depuis c’est un peu devenu mon slogan personnel. Je l’ai d’ailleurs reformulé pour mieux m’en souvenir : 

« Fais le contraire de ce que ton ego te suggère »

Alors comment mettre en application ce principe? C’est d’une simplicité déconcertante : à chaque fois que vous avez la « flemme » de faire quelque chose (de bénéfique), repensez à cette phrase et faites-le, là, tout de suite. Et ça s’applique dans tous les domaines. Par exemple mon ego me suggère souvent de mettre mon assiette dans l’évier alors qu’il y a le lave-vaisselle juste à côté 😉 forcément, 9 fois sur 10 c’est ma femme qui range…

« Bouuuuuhhhh le mauvais mari !! »

Il y a aussi ce moment où je passe près de la mosquée alors que l’heure d’une prière arrive. Je n’avais pas vraiment prévu de passer par là, mais il me vient à l’esprit la récompense de la prière en groupe etc… Mais tout de suite, mon nafs me suggère d’autres choses insignifiantes à faire et ça arrive parfois que je ne m’arrête pas… Au final je prie tout seul ailleurs >> NUL

Fais le contraire de ce que ton ego te suggère... #CoachmyDin #Nafs #RealJihad #Motivation… Click To Tweet

Pour terminer en beauté

Vaincre son nafs est une chose à laquelle nous allons tous être confronté jusqu’à notre mort. C’est un combat de chaque instant, chaque heure, chaque minute… Avec cette technique toute simple qui consiste à faire l’inverse de ce que votre ego vous propose, il vous sera désormais plus facile, insha Allah, de lutter au quotidien contre vos passions, vos pulsions ou vos envies. En plus d’être efficace ça vous permettra de ne plus reporter les choses à demain, de ne plus procrastiner. Cette astuce est, en général, efficace contre les petites suggestions de l’ego (du même genre que je viens de citer ci-dessus). Pour les passions les plus fortes et les plus ancrées je ne garantis pas le résultat. Pour ça, il faudra sortir l’artillerie lourde (on en reparlera insha Allah). Mais vous pouvez toujours essayer, ça ne vous coûtera rien. 

Pour clôturer cet article en beauté je vous propose d’aller faire un tour sur ces deux pages qui proposent tout un panel de livres extrêmement enrichissants sur le sujet et plus largement sur l’éducation spirituelle : 

Souk ul Muslim : éducation spirituelle

iMusk.fr : spiritualité

15 commentaires
  1. Très bon article. Mon problème c’est que j’appliquais cette technique jusqu’au jour où mon nafs a compris. Depuis il me dit des choses positives pour que je fasse le contraire. Nafs 2.0

  2. As salamou Alaykoum

    Si je peux me permettre c’était avant tout la devise de Omar ibn al khattab.
    On m’a dit plusieurs fois que Omar faisait le contraire de ce que son nafs lui disait de faire. Je n’ai pas retrouver exactement la source mais on peut lire plusieurs parole de Omar dans le même sens

    comme : celui qui craint Allah, il ne fait pas ce qu’il désire (dans histoire des compagnons de ibn al jawzi)

    • Aleykoum salam wa ramatullahi wa barakatuh BarakAllahou fik pour ce complément. J’ignorais toralement cela 😉

  3. Merci pour cet article intéressant.
    PS : Je pensais qu’il n’y avait que mon mari qui mettait l’assiette dans l’évier au lieu du lave-vaisselle ! 🙂

  4. MAsha Allah, au top ton article! Merci!

    • De rien ma soeur, merci à toi de l’avoir lu. Maintenant, enfile tes gants de boxe et va le mettre K.O !

  5. très intélligent: fais l’inverse de ce que ton nafs te dis. vraiment très fort et tout simple, et c vrai. bravo!

    • Al hamdoulillah, il y a des conseils comme ça qu’on oublie pas! La beauté et la richesse des rencontres 😉

  6. Ton site est top Tabarak Ar Rahman !! Qu’Allah te garde et qu’Il fructifie cette action ma sha Allah:). Baraka Allahu fik pour les conseils:). Assalamu alayk

    • Aleykoum salam wa ramatullahi wa barakatuh Amine ma soeur qu’Allah te garde. Content de savoir que le blog te plait. En esperant t’être utile au mieux ^^ wa fik barak Allah

  7. Barack’Allah oufik akhi Souleymane 😉 Très enrichissant, et de ma petite expérience je peux assurer que cette phrase est très très lourde de sens. A appliquer sans modération !

  8. BarakaAllahoufikoum pour ces conseils… ça marche plutôt bien, pour le moment !

Laisser un commentaire

Tapez les caractères ci-dessous. Merci pour l'effort ;-)

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ